Les newsletters ou plus en général l’emailing ont parfois cette image un peu “vieux jeu” et ringarde… Et pourtant je vous promets que les bons vieux emails sont loin d’être morts! Il se pourrait même qu’ils reviennent très fortement sur le devant de la scène dans les prochaines années (ce n’est pas moi qui le dit, c’est Pat Flynn 😉 ).
Par contre, mettre en place les bons logiciels / plugins pour avoir un emailing efficace sur un site WordPress n’est pas forcément évident! D’ailleurs, depuis le début de mon expérience sur mon blog voyage Novo-monde, je crois que je peux dire que j’ai fait toutes les erreurs qu’on puisse faire en email marketing!
Donc dans cet article, je vais vous montrer pourquoi les emails et autres newsletters ont de beaux jours devant eux. Mais surtout, je vais vous donner les bons outils et conseils pour que vous puissiez avoir un emailing de qualité sur votre site WordPress.
- Pourquoi l’emailing est si important?
- les 2 grandes familles d’emails
- Quelques exemples d’applications des emails sous WordPress
- Comment faire pour que vos emails arrivent dans la boite mail de vos lecteurs?
- Les différentes façon d’intégrer l’emailing à WordPress
- Emailing: toutes les erreurs à ne surtout pas faire
Pourquoi l’emailing est si important?
Si vous avez un site web et que vous avez été actif sur les réseaux sociaux ces dernières années, vous comprenez certainement l’intérêt des emails 😉
l’email est le dernier format qui vous permet de communiquer directement avec vos lecteurs!
La donne a beaucoup changé en quelques années! Fini le temps où les gens qui étaient abonnés à nos réseaux sociaux voyaient tous nos posts. Maintenant, il faut payer pour être visible sur ces plateformes!
En ce qui concerne Google et le référencement naturel, la donne est un peu différente! Mais même s’il est toujours possible de recevoir beaucoup de trafic des moteurs de recherche comme Google, la tendance est clairement à la baisse. En effet, Google devient de plus en plus intelligent et sait de mieux en mieux répondre aux questions des internautes sans même les envoyer sur votre site.
Mais avec les emails c’est différent car vous n’avez ni facebook ou google qui se met entre vous et votre lecteur en imposant ses règles du jeux. La seule chose dont vous devrez vous assurer est que vos mails arrivent bien dans la boîte de réception de vos lecteurs et que vous envoyez UNIQUEMENT des mails aux gens qui veulent bien les recevoir (mais je reviendrai sur ce point plus bas).
Voilà pourquoi vous devez absolument collecter les adresses mails des gens qui sont intéressés par le contenu que vous produisez! C’est à l’heure actuelle le seul moyen (bon il y aurait le téléphone aussi 😉 ) d’avoir un contact direct avec vos lecteurs les plus fidèles.
les 2 grandes familles d’emails
Ça y est vous êtes convaincus? Alors passons maintenant dans le vif du sujet! On va d’abord s’attarder sur quelques notions qu’il est important de clarifier. Dans le jargon de l’emailing, on différencie 2 types d’emails en général:
les emails transactionnels
Ce sont des emails automatiques qui sont envoyés suite à une action spécifique d’un internaute sur votre site web. Par exemple ça pourrait être un email de confirmation pour souscrire à votre Newsletter (le fameux double opt in), mais aussi une confirmation de commande sur un site d’e-commerce, une confirmation d’envoi ou encore un email pour changer votre mot de passe sur un site web.
Pour envoyer ce genre d’e-mail, vous n’avez pas besoin du consentement de la personne en question car ces e-mails sont essentiels au bon fonctionnement du site web. Ces e-mails ont en général de très hauts taux d’ouverture car la personne qui a déclenché son envoi a en général besoin de l’information qui se trouve dans l’e-mail. Vous verrez que ce point est important car les plateformes d’emailing mesurent ce genre de statistiques et sanctionnent les personnes qui trichent.
les emails de marketing (newsletter)
A l’opposé les emails de marketing n’envoient en général pas des informations essentielles au fonctionnement d’un site web. Ces emails sont par exemple les Newsletters que vous envoyez à vos abonnés, des e-mails de notifications de commentaires à un article, une chaîne d’e-mails ou encore un mail que vous enverrez à un abonné pour lui souhaiter un bon anniversaire.
Pour ce type d’e-mail, vous devez obtenir le consentement de la personne (en utilisant le double opt in par exemple) qui doit aussi toujours avoir la possibilité de se désinscrire (par un lien de désinscription dans l’email). Ce type d’e-mail obtient en général des taux d’ouverture et de clics beaucoup plus variable que les emails transactionnels. Et évidemment, le nerf de la guerre c’est de faire en sorte que vos emails de marketing arrivent le plus possible dans la boîte de réception de vos lecteurs (en pas dans le dossier promotion ou pire, celui des spams).
Quelques exemples d’utilisation des emails sous WordPress
Les exemples d’utilisations de l’emailing sur un site WordPress sont infinis et ne dépendent que de votre imagination. Mais je vais vous citer ci-dessous façons les plus courantes d’utiliser les e-mails avec WordPress:
- Newsletter: C’est probablement l’utilisation la plus courante de l’emailing sous WordPress. Si vous avez une liste d’abonnés à votre Newsletter, vous pourrez par exemple leur envoyer vos nouveaux articles, vos dernières actualités ou leur communiquer des informations importantes. En ce qui nous concerne (par exemple avec notre blog voyage), ça fait longtemps qu’on reçoit plus de trafic depuis notre newsletter que de tous nos réseaux sociaux réunis. On a écrit un guide de rédaction complet sur la newsletter, à vos claviers!
- Formulaires de contact: Pour permettre à vos lecteurs de vous contacter facilement, on trouve souvent des formulaires de contact sur les site WordPress. Ces formulaires vous envoient en général un message mais envoient aussi souvent un email de confirmation à la personne qui a écrit le message.
- Abonnement aux commentaires d’articles: Une autre utilisation assez courante des emails sous WordPress est les abonnements aux commentaire d’articles. Quand quelqu’un laisse un commentaire sur un de vos articles, il attend parfois une réponse à une question ou pourrait simplement être intéressé par les commentaires des autres lecteurs. C’est pourquoi ce genre de mails (si bien mis en place), peut créer pas mal d’engagement et d’interactions sur certain types de site web. Un exemple de plugin populaire pour cette fonctionnalité est subscribe to comments reloaded.
- E-commerce: Évidemment si vous avez une boutique en ligne, vous devrez envoyer des notifications par emails à vos clients (confirmations de payements ou d’envois, promotions etc…). La plupart des plugins d’e-commerce (woocommerce, easy digital download etc…) intègre des modules de notifications par email.
- Chaînes d’e-mail et mails automatiques: Une utilisation plus avancée mais très puissante de l’emailing est de déclencher un ou une série d’emails si un internaute effectue une action précise sur votre site. Par exemple, vous pourriez envoyer des emails très précis si un internaute demande à télécharger votre ebook sur tel ou tel sujet. Vous pourriez aussi aussi déclencher l’envoi d’un email si un de vos abonnés visite une page précise de votre site ou clique sur un bouton. Vous pourriez aussi envoyer une promotion spéciale à vos clients le jour de leur anniversaire etc… Avec certaines plateformes d’emailing, on peut faire des choses très avancées qui peuvent être très utiles si vous avez un produit ou des services à vendre.
Comment faire pour que vos emails arrivent dans la boite mail de vos lecteurs?
Voilà la question à 1000€ de cet article 😉 . En gros tout est une question de votre réputation en tant que personne qui envoi des emails! Il faut savoir que quand l’emailing est devenu une pratique courante, les spams sont rapidement devenu un gros problème. Du coup les fournisseurs de services internet (ISP) on commencé à développer une notion de réputation pour différencier les mails valides des spams. Avec le temps les spammeurs sont devenus plus intelligents mais les ISP aussi et ont complexifié leur mesure de réputation.
Bref… en gros, si vous avez une bonne réputation, vos emails arriveront dans l’inbox de vos lecteurs… sinon ils arriveront soit dans un onglet comme le promotion, dans les spams ou pire en étant carrément bloqués sans arriver nulle part.
De mon expérience, il y a 4 principales composantes de cette réputation:
- Le taux de rebond (ou bounce rate) des emails que vous envoyez: Le taux de rebond est le pourcentage d’emails que vous avez envoyé qui vous ont été retournés car il n’ont pas pu être transmis à leur destinataire. Il existe 2 types de rebonds :
- les soft bounce: Emails qui ne sont pas arrivés aux destinataires à cause d’un problème technique ou parce que la boîte mail était pleine.
- les hard bounce: Emails qui ne sont pas arrivés aux destinataires parce que l’adresse mail n’existe pas (faute de frappe ou fausse adresses mail).
Il faut à tout prix que le taux de rebonds soit le plus bas possible (typiquement moins que 1-2%). Pour se faire, vous devez tout de suite enlever les hard bounce de votre liste et enlever les soft bounce après 2-3 tentatives infructueuses d’envoi. L’idée étant de maintenir votre liste d’emails à jour avec des contacts actifs et qui existent vraiment.
- Le taux de plainte que vous recevrez en envoyant vos emails: Vous l’aurez peut-être déjà remarqué mais la plupart des boîtes mail comme gmail, hotmail ou autres vous permettent de marquer vos emails comme spam. Si trop de personnes marquent vos emails comme spam, votre réputation en prendra un coup et vos mails risquent de ne plus arriver dans l’inbox de vos lecteurs. En général on dit qu’il vaut mieux avoir un taux de plaine inférieur à 0.1%.
- Les pièges à spams que vous avez activés: C’est probablement le critère le plus fourbe des 4. Beaucoup de fournisseurs de boîtes de réception créent de fausses adresses mails ou convertissent des vieilles adresses mails inutilisées pour les convertir en pièges à spam. Comme ces adresses ne sont utilisées par personne, elles ne sont pas sensées recevoir d’e-mails. Ces adresses sont souvent cachées dans le html des pages web (donc invisible aux internautes normaux) pour piéger les robots qui collectent des adresses mails. Il peut suffire d’un seul mail envoyé à une des ces adresses pour qu’un fournisseur de boîte mail vous considère comme un spammeur (car c’est un signe assez fort que vos formulaires ne sont pas bien protégés et que des robots ont pu y introduire des emails malveillants).
Il est très difficile de savoir si vous avez des pièges à spam dans vos listes. Mais si vous avez le moindre doute (soit parce qu’un de vos formulaires était mal protégé ou parce que vous avez des problèmes de déliverabilité), il faut que vous utilisiez un service comme NeverBounce pour nettoyer votre liste. J’ai déjà utilisé à plusieurs reprises ce service et peut vraiment vous le recommander (mais je vous en reparle plus bas). - Les métriques d’interaction: Les 2 principales métriques à prendre en compte sont le taux d’ouverture et le taux de clic. Si vos emails arrivent bien dans la boîte de réception de vos lecteurs mais que personne ne les ouvrent. C’est évidemment un signal négatif qui peut nuire à votre réputation.
Là aussi, pour améliorer vos métriques d’interactions, il vous faut adopter des bonnes pratiques de nettoyage de vos listes d’emails. L’idée étant que si certain de vos contacts sont resté inactifs trop longtemps, vous devriez arrêter de leur envoyer des messages
Je parle d’expérience quand je vous dis qu’il vaut mieux commencer dès le début en appliquant les bonnes pratiques de l’emailing afin d’avoir tout de suite une bonne réputation. Une fois que vous avez été identifié comme un spammeur par les fournisseurs de boites mail, il peut être assez difficile de retrouver une bonne réputation par la suite.
Mais je vous reparle de tout ça un peu plus bas dans la partie sur les erreurs à ne surtout pas faire en emailing.
Les différentes façon d’intégrer l’emailing à WordPress
Par défaut, WordPress utilise la fonction php mail()
pour envoyer des emails. Le problème principale de cette fonction c’est qu’elle peut être utilisée facilement par des spammeurs parce qu’elle ne demande pas d’authentification. Pour cette raison, beaucoup d’hébergeurs préfèrent désactiver cette fonction ou ne la configure pas correctement.
Le standard maintenant pour envoyer les emails de votre site WordPress est de configurer et utiliser un serveur SMTP (simple mail transfer protocol)
Utiliser le serveur SMTP de votre hébergeur ou utiliser un serveur externe?
La plupart des hébergeurs proposent un service d’emails (serveur SMTP) inclut dans le prix de votre hébergement. L’avantage principal est d’avoir une ou plusieurs adresses mail du style qqch@votresite.com. C’est assez simple à mettre en place, il vous suffit de créer votre adresse mail dans l’admin de votre hébergement, d’installer le plugin gratuit WP mail SMTP et d’y entrer vos accès SMTP.
Pourtant, si vous êtes sérieux à propose de l’emailing, je vous déconseille d’utiliser le service d’emails de votre hébergeur pour les raisons suivantes:
- les hébergeurs comme hostgator, bluehost, ovh et j’en passe ont une mauvaise réputation car ils envoient déjà le 80% des mails spams sur internet.
- si vous êtes sur un hébergement mutualisé, vous partagerez l’adresse IP de votre serveur mails avec des dizaines d’autres sites web qui envoient peut-être des tonnes de spams.
- Les hébergeurs web ne sont pas spécialisés en envois d’emails. Ils ne vous donneront donc pas les outils pour mesurer vos statistiques comme le taux d’ouverture, taux de rebond, les plaintes, pour gérer les rebonds de vos emails (vous n’aurez donc aucun contrôle sur votre réputation) etc… ni pour gérer vos contacts ou automatiser certaines choses.
- La plupart des hébergeurs imposent des quotas de mails envoyé par heure ce qui peut être problématique pour envoyer vos Newsletter.
Évidemment j’ai aussi commencé par utiliser le serveur mail de mon hébergeur (ou alors celui de Gmail) lorsque j’ai commencé avec l’emailing (en oui… je n’allais pas payer pour un autre service d’emails alors que c’était déjà inclus dans mon hébergement), mais j’ai rapidement eu des problèmes de spam… et croyez moi, il n’y a rien de plus frustrant que d’envoyer des mails et ne pas savoir si vos destinataires les ont reçus! La conclusion est donc:
Si vous voulez être sérieux avec l’emailing, utilisez un fournisseur de mails externe spécialisé!
Maintenant que c’est dit, il existe 2 grandes familles de solutions d’emailing externes:
- Les logiciels d’emailing qui sont spécialisés dans l’envoi d’emails (comme Sparkpost, Mailgun) mais qui ne vous fournissent pas les outils pour gérer vos contacts, créer vos Newsletter ou encore automatiser l’envoi d’emails. Pour utiliser ces solutions, vous devrez donc installer en plus sur votre site WordPress un plugin de Newsletter ou autorépondeur pour gérer vos contacts, créer vos formulaires et Newsletters, créer vos chaînes d’email en j’en passe.
- Les solutions d’email marketing complète qui vous permettent de gérer tout votre marketing mail en dehors de votre site wordpress (comme Mailchimp, Sendinblue, Convertkit etc…).
Là aussi en 7 ans j’ai testé pas mal de choses dans ces deux familles. Voyons donc ensemble les avantages et inconvénient de chacune des ces familles ainsi que les meilleurs outils disponibles actuellement.
Installer un logiciel / plugin d’emailing ou de Newsletter sur votre site WordPress
Comme je vous le disais, si vous choisissez cette solution, vous devrez d’abord installer un plugin WordPress qui va vous permettre de gérer votre emailing puis envoyer vos mails en utilisant un fournisseur externe spécialisés dans l’envoi d’email. Pour avoir testé cette configuration, elle a des avantages et inconvénients:
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Vos données (listes de contacts, newsletters, stats) sont sauvées dans la base de donnée de votre site WordPress. Vous gardez donc le contrôle sur vos données | De mon expérience, les fonctionnalités des plugins de Newsletter sont moins poussées que celles des solutions d’emailing complète |
Le prix!!! Vous payez en général une seule fois pour le plugin et les services d’envois d’emails spécialisé sont meilleurs marché que les solutions d’email marketing complète. | Vous avez 2 outils à gérer à la place d’un seul ce qui implique 2 outils à mettre en places, des stats à 2 endroits différents etc… |
Après avoir fait pas mal de recherche et de tests de plugin de Newsletter WordPress, je peux vous dire qu’il y a peu de plugins qui sortent du lot. Voici d’après moi les seuls plugins qui proposent les fonctionnalités importantes que les solutions d’emailing devraient avoir (cad création et protection de formulaires avec recapcha, création simple de Newsletter, outils de segmentation, chaînes d’emails, statistiques détaillées):
- Mailster wp plugin: C’est le plugin de Newsletter qui a le plus de succès sur Codecanyon et je comprend pourquoi. De tous les plugins que j’ai essayé, c’est celui qui a la meilleure interface et organisation (et de loin). Au niveau des fonctionnalités, Mailster vous permet de créer des formulaires et des newsletters facilement, de gérer vos contacts, d’avoir des statistiques détaillées sur vos campagnes d’email, de créer des e-mails automatiques et ils s’intègre parfaitement avec les services mails les plus populaires. Les seules choses qui lui manquent à mon avis sont plus de fonctionnalités pour les chaînes d’emails, le A/B testing ou enfin la protection des formulaire avec recapcha V3 (seule la recapcha V2 avec la case à cocher est disponible)
- The Newsletter plugin: Il est à mon avis un petit peu moins bien organisé que Mailster mais il a plus ou moins les même fonctionnalités (il y a évidemment des différences mais il me faudrait un article complet pour les comparer). Son défaut principal par rapport à Mailster est son prix qui est plus élevés… Mais sinon, tout comme Mailster il lui manque le A/B testing, la protection des formulaires avec recapcha V3 et plus de flexibilités avec les chaînes d’emails.
- Arigato pro autoresponder: Ce n’est pas le plugin qui a le plus beau design (d’ailleurs leur site web fait un peu peur 😉 ) ni la meilleure interface utilisateur mais c’est celui qui a le plus de fonctionnalités. Avec les modules supplémentaires, vous pouvez créer des filtres / segments, faire du A/B testing, protéger vos formulaires avec recapcha V3. Un plugin robuste que j’ai d’ailleurs utilisé pendant plusieurs années (et j’en étais très satisfait!).
Donc comme je vous l’expliquais plus haut, si vous utilisez un de ces 3 plugins, vous devrez aussi utiliser un serveur mail externe spécialisés dans l’envoi d’emails de masse. Comme j’ai pendant longtemps utilisés ces plugins, j’ai aussi recherché les services mail qui offrent le meilleur rapport qualité/prix (et qui offre aussi une certaine quantité d’emails gratuits jusqu’à un certain point… parce qu’il faut bien l’avouer, quand on commence on ne veut pas forcément payer tout de suite pour envoyer des emails). D’après moi, il y a 3 services d’emailing qui sortent du lot en 2020:
- Sparkpost: J’ai longtemps utilisé Sparkpost pour envoyer les mails de notre blog novomonde et j’en étais très satisfait. Sparkpost se démarque de la concurrence par ses statistiques très précises (ils ont plus de 40 métriques disponibles pour analyser vos emails et Newsletters). Ils ont aussi une formule de test qui vous permet d’envoyer 500 mails / mois (limite max de 100 par jour) ce qui est intéressant pour commencer. Sinon ils ont un 1er prix à 16€/mois pour 50’000 emails ce qui est très raisonnable.
- Mailgun: Longtemps connu pour avoir la quantité d’emails gratuits la plus grande, mailgun a récemment changé sa politique de prix tout en restant tout de même très intéressant. Vous aurez droit à 15’000 messages gratuits les 3 premiers mois et ensuite il proposent une formule où vous pouvez payer uniquement les mails que vous envoyez à 0.8$ / 1000 mails (ce qui est top pour commencer et si vous envoyez un petit volume d’emails). Ils sont reconnus comme un des meilleurs service de mails transactionnels et proposent un des meilleurs rapport qualité/prix
- Pepipost: Ces dernières années, Pepipost s’est forgé une réputation comme étant comme étant le service d’emailing le moins cher du marché. Ils proposent généreusement 3000 emails gratuits par mois (avec une limite à 100 par jour) ce qui permet de commencer à envoyer des emails facilement. Puis leur premier prix se situe à environ 15€ par mois pour 150’000 emails. Franchement, si j’avais découvert Pepipost plus tôt, c’est probablement eux que j’aurais choisi pour envoyer nos emails car ils proposent le meilleur rapport qualité/prix.
Donc par exemple en payant seulement 29$ pour le plugin Mailster et en ne payant absolument rien pour Pepipost, vous aurez déjà à votre disposition un outils très puissant pour commencer à collecter des adresses mails, envoyer vos premières newsletter et créer vos premiers emails automatiques. Et si vous avez besoin de plus d’emails, le prix reste quand même très raisonnable non?
Utiliser des solutions d’emailing externes
La 2ème façon de faire est donc d’utiliser des solutions d’email marketing complètes (dont la plus connue est certainement Mailchimp). Avec ce type de solution, tout se passe en dehors de votre site WordPress et la seule chose que vous aurez à faire sur votre site est d’intégrer vos formulaires de contact. Quelles sont les avantages et inconvénients de cette façon de faire?
Avantages | Inconvénients |
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Les fonctionnalités des ces solutions d’emailing sont plus avancées et complètes que celles des plugins présentés plus haut | Le prix! beaucoup de ces solutions pratiquent des tarifs au nombre d’abonné ce qui peut rapidement devenir très cher! |
Facilité d’utilisation et tout ce qui concerne vos emails se trouve au même endroit | Vous n’avez pas le contrôle de vos données puisque tout se trouve sur une plateforme externe |
Je suis récemment passé de la 1ère configuration (plugin + serveur mail externe) à une solution complète d’emailing pour la simple et bonne raison que je voulais pouvoir aller un peu plus loin dans ce que je faisais. J’avais envie de pouvoir faire de l’A/B testing plus poussé, de pouvoir automatiser certains e-mails de manière plus précise… Bref, simplement d’avoir plus de possibilités car je suis convaincu que l’email est et restera notre meilleur canal de diffusion. Et je suis donc prêt à investir un peu plus d’argent afin de pouvoir construire un emailing solide et des contacts durables avec nos lecteurs grâce aux emails.
Par contre, il n’était pas question pour moi de choisir un logiciel d’emailing qui pratique des tarifs en fonction du nombre d’abonnés comme le fait Mailchimp, ConvertKit et beaucoup d’autres. Si comme nous vous avez des abonnés qui ne sont pas forcément des clients (par exemple sur notre blog on partage avec eux nos voyages et réflexions…), ce genre de tarification n’est pas saine. En effet, vous n’aurez pas une corrélation directe entre le nombre de mails que vous allez envoyer et les revenus généré. Si vous avez une boutique et que vous vendez des produits c’est une autre histoire… Mais quoi qu’il en soit je trouve que la tarification au nombre de mails envoyés et aux fonctionnalités que vous pouvez utiliser est plus juste.
Ceci dit, cela réduit grandement la liste des logiciels d’emailing qui remplissent ce critère. Voici donc celui que je vous recommande:
Sendinblue: C’est le logiciel d’emailing que j’ai choisi et que j’utilise sur nos sites web. Je dois dire que je suis extrêmement impressionné par ce que Sendinblue propose en terme de fonctionnalités et de prix. Avant de les essayer, je n’avais pas idée de tout ce qu’il est possible de réaliser avec des emails et je pense que rien que ce sujet méritera un article en soi. Vous pouvez jeter un œil à la liste des fonctionnalités sur leur site mais littéralement tout est possible et on est clairement plusieurs crans au-dessus des plugins cités plus haut.
Un autre point qui m’a marqué c’est le support client qui est sans aucun doute le meilleur que je n’ai jamais eu pour un outil web. J’avais pas mal de questions à leur poser au début lors de la mise en place sur nos sites et j’ai toujours eu une réponse en moins de 12h par une personne compétente. Et franchement c’est un point qui pour moi fait la différence.
Enfin, Sendinblue propose habituellement un forfait gratuit de 300 emails/jour (avec leur logo dans le footer des emails), forfait qui est actuellement à 1000 mails/jour pour soutenir les petites entreprise pendant la crise du Corona virus! Oui oui vous lisez bien!!! Cela veut dire que Sendinblue est même carrément plus intéressant en gratuit que les solutions d’emails transactionnels dont je vous ai parlé plus haut… et vous pourriez donc très bien l’utiliser aussi en association avec les plugins pour envoyer vos mails WordPress!
Nous avons d’ailleurs comparé en détail ici Sendinblue et Mailchimp, 2 plateformes qui reviennent souvent dans le haut du classement des outils d’emailing.
Voir sur le site de Sendinblue
Note: j’avais prévu de vous parler de Mailjet qui est une autre solution d’email marketing intéressante et qui est un tout petit peu moins chère que Sendinblue… Mais honnêtement, pour les avoir essayé les 2, je trouve Sendinblue beaucoup mieux fait avec beaucoup plus de fonctionnalités. En plus, c’est une entreprise française qui est leader du marché en Europe… un gage de stabilité qui justifie pour moi cette petite différence de prix.
Emailing: toutes les erreurs à ne surtout pas faire
Maintenant que vous avez tous les meilleurs outils à votre disposition pour faire de l’emailing, attaquons maintenant la partie qui est peut-être la plus importante de ce guide: toutes les erreurs que vous ne devez surtout pas faire en emailing! (que j’ai évidemment toutes faites et qui m’ont fait perdre énormément de temps)… l’idée est donc que vous partiez tout de suite sur les bonnes bases et que vous ne fassiez pas comme moi 😉
Utilisez le double Opt in pour toutes vos listes d’emailing
Vous devez TOUJOURS obtenir le consentement d’une personne afin de pouvoir lui envoyer des emails. Et la méthode du double opt in est la façon la plus standard de le faire. En gros cela consiste à envoyer un email de confirmation à la personne qui vient de remplir un formulaire de souscription à votre Newsletter. Dans cet email, vous demandez à la personne de cliquer sur un lien pour confirmer son inscription. Cette méthode vous assure que la personne veut réellement recevoir vos emails et évite que des robots ou personnes mal intentionnées puissent remplir un formulaire d’inscription à la place de qqun.
Alors au début je me disais que ce n’était pas nécessaire et que cette étape supplémentaire me ferait perdre des inscriptions… Mais à la place je me suis retrouvé avec plein d’emails spam dans mes listes de contact. Ce qui a eu un effet très négatif sur ma réputation car j’avais des taux de rebonds élevés, des plaintes (car des personnes recevaient des emails qu’ils n’avaient pas demandé) etc… Et croyez moi une fois que le mal est fait et que votre liste d’emails est corrompue, il peut être très difficile de la nettoyer (même si les services comme NeverBounce m’ont bien aidé dans ce cas précis).
Aussi gardez bien en tête que si vous avez de mauvaises statistiques (parce que par exemple vous ne suivez pas les bonnes pratiques comme le double opt in), les services d’emailing peuvent vous bloquer du jour au lendemain sans vous poser la question. Ce cas de figure m’est déjà arrivé et j’ai eu toutes les peines du monde à voir mon compte être réactivé!
Une petite note additionnelle à propos de NeverBounce. Comme je vous le disais, parce que je n’avais pas mis en place le double opt in tout de suite sur nos formulaires de Newsletter et d’abonnements aux commentaires, je me suis retrouvé avec un mélange de bonnes et mauvaises adresses mails dans mes listes, sans trop savoir comment les différencier. Evidemment j’avais certainement plusieurs milliers d’adresses mails valides dans ma liste mais aussi beaucoup de spam et je n’avais aucune envie de tout recommancer à zéro.
J’ai donc testé les services de NeverBounce en espérant qu’ils puissent séparer les mails spam des valables et ça a fonctionné. Après avoir nettoyé ma liste avec leur service mes statistiques se sont nettement améliorées, preuve qu’ils avaient certainement réussi à enlever la plupart des mails spam! J’ai certes du dépenser une centaine de dollars pour nettoyer toutes mes listes mais ça m’a éviter de devoir recommancer à zéro.
Protégez tous vos formulaires avec une Captcha
Même si vous avez mis en place le double opt in, vous devez protéger TOUS vos formulaires avec une captcha pour éviter que des robots puissent les remplir en masse et les soumettre. Le risque si vous ne protégez pas les formulaires est d’envoyer en grand nombre des mails de confirmation à des adresses mails souvent douteuses dont certaines pourraient être des pièges à Spam… ce qui pourrait avoir un impact dévastateur sur votre réputation!
Là aussi j’ai déjà fait cette erreur et j’avais protégé certain de nos formulaires seulement avec une captcha mathématique (genre 12 – 3 = ?) que certain robots sont capables de résoudre. Je ne m’en suit pas rendu compte tout de suite et des centaines d’emails de confirmation ont été envoyés à des adresses fictives ou qui n’avaient jamais demandé ces e-mails. Du coup là aussi mon taux de rebond a augmenté, le nombre de plainte aussi ce qui a eu comme effet de me voir désactiver mon compte chez un fournisseur mail.
Donc maintenant je protège tous mes formulaires avec Google recaptcha V3 (la captcha invisible, pas celle qu’il faut cocher qui est plus décourageante pour les utilisateurs)… il vous faut donc protéger vos formulaires de commentaires, formulaires de contact, formulaire de login a l’administration et tous vos formulaires d’inscription. Voici quelques outils pour vous aider à protéger vos formulaires:
- Pour protéger les formulaires de commentaires, le login a l’admin ou encore mes formulaires de contact, j’utilise le plugin Invisible Recaptcha qui est la référence en la matière.
- Pour les formulaires d’inscription à la Newsletter, ça va dépendre de votre plugin de Newsletter ou de votre solution d’emailing. Mais Sendinblue par exemple a un super plugin WordPress pour créer les formulaires d’inscription et permet de facilement les protéger avec reCaptcha V3.
Honnêtement je pensais que la protection des formulaires avec un service comme reCaptcha v3 était une fonctionalité classique mais j’ai été étonné de découvrir que peu de plugin / services de marketing mail proposaient des protections efficaces pour les formulaires.
Nettoyez vos listes d’emailing des contacts inactifs
Pour éviter les plaintes, avoir un bon taux d’ouverture et garder une bonne réputation, il est important de nettoyer votre liste d’email régulièrement (un tache qui peut être automatisée en fonction des outils d’emailing que vous utilisez). Par exemple vous pourriez envoyer automatiquement à toutes les personnes qui n’ont pas ouvert vos 3 derniers messages un mail automatique pour leur demander si elles sont toujours intéressées par votre contenu (en cliquant sur un lien de confirmation). Et si elle ne réagissent pas, vous pourriez les marquer comme inactive et ne plus leur envoyer d’emails.
Faites très attention à vos statistiques (pour votre réputation)
Toujours dans le même esprit, je tiens encore à souligner l’importance de votre réputation afin que vos emails arrivent dans les boîtes de réception et pour vous éviter des problèmes avec les fournisseurs d’emails. Suivez régulièrement vos statistiques! Si vous remarquez que votre taux d’ouverture est un peu bas (moins de 15-20%), réfléchissez à ce que vous pourriez améliorer pour mieux engager votre audience (écrire des titres plus percutants, nettoyer votre liste de contact…). Si vous avez un taux de rebond étrangement élevé (plus de 3-5%) ou un taux de plaintes trop élevé (plus de 0,1%) peut-être que vous avez un formulaire qui est mal protégé et que votre liste est corrompue. Donc faites bien attention à vos statistiques et prenez des mesures si nécessaire.
Segmentez vos contacts emails
Une des clés du succès de l’emailing est d’envoyer des mails à une audience la plus ciblée possible. Cela veut dire que si quelqu’un s’inscrit à la Newsletter de vos articles pour être informé de vos nouveaux posts, ne lui envoyez pas des promotions qu’il n’a pas demandé. Même chose si un de vos lecteurs a remplit un formulaire de souscription pour recevoir votre super ebook sur les plus belles choses à voir dans le sud de l’Italie, ne lui envoyez pas des informations sur l’Asie du sud est.
En fonction de la solution de marketing mail que vous utiliserez, vous disposerez de plus ou moins d’outils pour bien segmenter vos contacts (là aussi Sendinblue est extrêmement puissant pour ça)… Si vous arrivez, vous obtiendrez beaucoup d’engagement et votre réputation n’en sera que meilleure.
Voilà j’espère que vous aurez trouvé des conseils utiles pour votre emailing dans ce petit guide. Et si vous êtes nouveau dans l’email marketing et que vous voulez bien commencer, franchement je vous recommande chaudement de tester Sendinblue. Jusqu’à fin 2020 vous avez droit à 1000 emails gratuits par jour (300 normalement) ce qui est plus que n’importe quel autre logiciel d’emailing. De plus, lorsque vous aurez besoin de plus d’emails ou de fonctionnalités plus avancées (A/B testing, Automatisation…), il vous suffira de changer de forfait et vous n’aurez pas besoin de migrer vers un service plus performant.
Voir sur le site de Sendinblue
Et si vous avez des questions plus spécifiques ou des remarques sur l’emailing, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Je ne suis pas rentré vraiment dans le détail mais j’ai déjà des idées d’articles plus spécifiques pour bientôt 😉
Note: Cet article contient des liens affiliés pour des services que j’utilise ou ai utilisé comme Sendinblue, NeverBounce… Si vous utilisez un de ces services en passant par nos liens, nous toucherons un petite commission et vous ne payerez pas un centime de plus. De cette façon vous soutiendrez la création de ce genre de guides gratuits et indépendants. Merci!
Cécile dit
Bonjour Benoit, merci pour cet excellent article … Je vais explorer Sendinblue, en espérant que les fonctions d’autorépondeur ( que je cherche à découvir en ce moment) soit top 🙂 Je développe des sites WordPress (entre autres ) et je sais que le pluggin WP Mail SMTP par WPForms est super en matière de délivribilité et il se couple parfaitement avec Sendinblue.
Benoit Luisier dit
Bonjour Cécile,
Les fonctionnalités d’autorépondeur de Sendinblue sont hyper puissantes. On peut déclencher des séries d’e-mails de tellement de manières, avoir des conditions dans les séries, faire de l’A/B testing et j’en passe. Il n’y a franchement aucune limite et j’ai d’ailleurs prévu d’écrire un article sur le sujet un de ces jours.
Sinon vous pouvez utiliser WP Mail SMTP mais Sendinblue a un plugin officiel qui permet de faire la même chose et plus encore –> https://wordpress.org/plugins/mailin/
vincent dit
Bonjour Benoit et merci pour cet article. Tout ce que j’ai pu lire est de qualité.
Je débute en marketing mail avec une base d’environ 1000 mails (ce sont déjà des clients) et j’hésite beaucoup entre mailster ou arigato pro. Pour débuter je pense lancer 1 landing page (avec pdf téléchargeable), 2 campagnes et 1 newsletter (3 à 5 numéro par an).
Si tu as un conseil je suis preneur. D’avance merci.
Benoit Luisier dit
Hello Vincent,
Les 2 plugins ont une version gratuite qui te permettra de tester pour voir celui que tu préfères. Mais les 2 plugins te permettront de faire ce que tu souhaites facilement. Mailster a une meilleure interface utilisateur mais Arigato pro a 1-2 fonctionnalités supplémentaires
Sandrine dit
Coucou, Merci pour cet article très clair qui m’a beaucoup aidé dans la compréhension de l’utilisation des newsletter. J’ai une question. Chez sendiblue il propose donc 300 mail par jour gratuit. Ca veut dire 1 mail envoyé à 300 personnes = 300 mails ou bien tu peux envoyé jusqu’à 300 mails à un nombre infinis de personnes ? Merci d’avance pour ta réponse.
Benoit Luisier dit
Hello Sandrine,
Cool si ça t’a aidé à comprendre comment les newsletter fonctionnent sous WP. Avec SIB, cela veut juste dire que le nombre d’emails envoyés par le serveur de SIB ne doit pas dépasser 300 par jour. Tu peux envoyer une campagne d’e-mail à 300 contacts ou 6 campagnes à 50 contacts… Mais ça veut aussi dire que tu peux envoyer une campagne d’e-mail à 900 personnes mais ça prendra simplement 3 jours à tout envoyer.
Sandrine dit
dans le second cas il faudra le faire manuellement ?
Benoit Luisier dit
non non… ils devraient mettre les emails en attente jusqu’à ce qu’ils puissent à nouveau être envoyés
Mister J dit
Merci pour cet article très complet. J’envisage dans le futur de mettre en place une newsletter et votre article va beaucoup m’aider sur la partie des outils à utiliser. Je vais prendre le temps de comparer les options pour choisir ce qui sera le plus pertinent et le plus efficace.
Kambro dit
Merci pour cet article très éclairant. Je suis sur Sendinblue depuis quelques années et en suis fort content. Seulement, les inconvénients que vous signalez dans l’article se font sentir et en outre, certains clients n’aiment pas voir la version en ligne de notre mailing sur une page dont l’url est très complexe et ne rappelle pas notre boutique.
Je préfèrerais donc utiliser un plugin local comme Mailster. Seulement, depuis quelques mois je soigne beaucoup le design de mes mailing et je me sers de stripo.email pour construire le template que j’envoie ensuite directement sur Sendinblue. Il est possible aussi de l’exporter simplement en html.
Ma question : y a-t-il moyen d’intégrer le template html dans un des plugins du genre Mailster ?
Autre question : je n’ai jamais reçu de plaintes de mes clients comme quoi les mails transactionnels ne seraient pas arrivés. Serait-ce à dire que l’adresse ip de mon hébergeur est suffisamment fiable et que je n’ai pas besoin de passer par un serveur mail externe pour l’envoi de mes mailings de marketing ?
Je vous remercie d’avance.
Benoit Luisier dit
Bonjour Kambro,
Merci pour les typos, c’est corrigé 😉
Pour répondre aux questions:
– Oui il est possible d’intégrer des template d’email html (avec le css) avec les plugins du genre mailster… ça sera peut-être moins simple qu’avec sendinblue (qui semble s’intégrer parfaitement avec stripo.email… outil que je ne connaissais pas d’ailleurs et qui a l’air très bien).
– Oui si les emails arrivent bien dans l’inbox de vos clients et que vous envoyez bien les mails transactionnels directement via votre hébergeur, il faut croire que l’IP est fiable. Vous avez quel type d’hébergement? Il faut quand même vous méfier car les mailings de marketing sont différents dans le sens ou vous envoyez beaucoup d’e-mails d’un seul coup… beaucoup d’hébergeur limite aussi le nbr d’emails que vous pouvez envoyer en un certain temps…
Kambro dit
Merci beaucoup pour votre réponse.
– J’ai écrit à Mailster : ils me répondent qu’on ne peut intégrer des templates html. De fait, j’ai essayé sur leur page de test live et je n’ai pas réussi. En revanche, Newsletter le permet facilement et j’ai pu faire un test convaincant sur ma pre-prod.
– Je suis hébergé chez O2Switch (mutualisé). Je pourrais continuer à envoyer les transactionnels via le serveur du site et intégrer Sendinblue sur Newsletter pour les envois de mailings de marketing.
Benoit Luisier dit
ahhh dommage pour Mailster du coup… c’est quand même une feature importante à mon avis!
Alexis dit
Bonjour Benoit,
Je tenais à vous remercier pour cet article qui m’a permis d’y voir plus clair sur la question des emails sur WordPress. Il est vraiment excellent, très clair et bien organisé ! J’ai lu et relu d’autres articles sur le net : le vôtre a été pour moi le meilleur !
Comprendre cette question des emails WP lorsqu’on part de zéro est difficile. C’est assez complexe. Je n’avais même pas conscience que les emails transactionnels pouvaient poser problème en laissant la configuration par défaut…
Mais en organisant la gestion des emails sur une boutique WooCommerce que je monte actuellement, d’autres questionnements se sont présentés à moi pour lesquels je n’arrive pas à trouver de réponse. J’aimerais vous en faire part :
1) Quand une personne envoie un message via le formulaire de contact de notre site, où le reçoit-on ? Sur la messagerie de notre serveur, c’est bien ça ? Si oui, on répond donc aux messages des clients depuis la messagerie de notre serveur ? Mais comment s’assurer que la personne reçoive bien notre mail lors de notre réponse (vu qu’il part de notre serveur) ? Est-ce que le message sera bien reçu dans sa boite email ?
Et comment avoir un email de réponse qui soit personnalisé au design de notre boutique si on répond depuis la messagerie de notre serveur ?
Bref, comment s’organise-t-on avec les emails liés au formulaire de contact ? J’ai un peu de mal à comprendre…
2) Quand on veut envoyer un mail à un client en particulier (ou à un groupe de clients) en raison d’un problème la (les) concernant (pour une commande par exemple), d’où l’envoie-t-on ?
Quand il y a un problème de logistique par exemple et que l’on veut contacter les clients en masse pour leur signaler le problème, on fait comment ?
Je l’ai vécu sur une autre plateforme l’année dernière avec le premier confinement, donc je me demande comment on fait sur WordPress.
Un logiciel d’emailing comme Sendinblue ne concernera que ceux qui ont donné leur accord pour recevoir une newsletter ou des emails commerciaux. La liste email ne concerne donc qu’une partie des clients et également des prospects qui ne sont pas clients. Or, on peut très bien avoir à contacter des clients en dehors du cadre de l’email marketing.
3) Si une personne répond à notre email marketing envoyé depuis un logiciel externe comme Sendinblue, où reçoit-on le mail ? La boite email de notre hébergeur ou dans le logiciel emailing ?
4) Idem pour les emails transactionnels : si une personne y répond, où reçoit-on le message ?
5) Enfin, concernant les paniers abandonnés, les mails sont envoyés comment et d’où ?
Si l’on choisit un fournisseur d’emails transactionnels et un logiciel d’email marketing séparé, d’où envoie-t-on ce type d’email ?
Par exemple, j’ai vu qu’un logiciel comme Sendinblue permettait l’envoi de ce type d’email, mais il existe aussi des plugins WordPress qui le font. Est-ce que ça veut dire que dans le premier cas ces emails seront envoyés en tant qu’emails marketing tandis que dans le second cas, ils seront envoyés en tant qu’email transactionnel ?
Cette sujet est tellement complexe que j’ai été obligé de me dessiner un schéma sur papier pour comprendre l’organisation des emails sur WordPress, afin de pouvoir décider ensuite quelle combinaison et quelle organisation mettre en place.
C’est vraiment casse-tête…
Merci beaucoup pour aide précieuse
Benoit Luisier dit
Bonjour Alexis et ravi de lire que mon article vous ait été utile. Pour répondre à vos questions:
1) Ma façon préférée de procéder pour gérer les mails plus facilement est d’éviter d’utiliser la messagerie du serveur en forwardant tous les mails vers une adresse gmail (par ex monsiteweb@gmail.com) qui centralise tout (si vous avez un cpanel sur votre serveur, vous pouvez facilement définir des forwarders dans la section mail pour vos adresse comme contact@monsiteweb.com ou info@monsiteweb.com ou autre). Ensuite dans gmail vous pourrez définir des “senders” pour envoyer vos mails depuis gmail avec vos adresses comme contact@monsiteweb.com en utilisant par exemple le serveur smtp de Sendinblue ou d’un autre service d’emailing. De cette façon vous pourrez bénéficier de la facilité d’utilisation de gmail mais en utilisant vos propres adresses mail et en centralisant tout sur gmail.
2) Je n’ai que peu d’expérience avec les sites ecommerce sur WordPress. Mais probablement que ce genre de fonctionnalité se gérera directement depuis l’administration de votre site WordPress dans le menu de Woocommerce (si vous utilisez woocommerce comme plugin d’ecommerce). Mais le plugin woocommerce a énormément d’extensions qui devraient vous permettre de gérer le suivi des clients par mail facilement. Ensuite, si vous utilisez Sendinblue par exemple, vous pourrez connecter votre site à Sendinblue et tous les mails envoyé par votre site utiliseront alors le serveur smtp de Sendinblue
3) Si vous utilisez une adresse comme contact@monsiteweb.com, vous recevrez l’email sur votre serveur web. Mais vous pourriez faire comme expliqué dans le point 1 et tout forwarder sur un compte gmail pour gérer ça plus facilement.
4) idem que point 3
5) L’idée est simplement de connecter votre site à Sendinblue… ainsi, tous les mails envoyé par votre site le seront par les serveurs mails de Sendinblue. Du coup si vous installez un plugin wordpress à cet effet et que votre site est connecté à Sendinblue, les mails généré par ce plugin seront envoyés en fait par Sendinblue au final.
Je ne sais pas si j’ai été clair mais c’est vrai que le sujet des emails est assez complex… ça peut prendre un peu de temps à comprendre
Alexis dit
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je comprends votre manière de vous organiser avec gmail. Il faut paramétrer pour envoyer en tant que l’adresse de notre site mais depuis gmail, je l’avais déjà fait sur un autre site donc je vois tout à fait. 🙂 Et effectivement j’ai cpanel et on peut forwarder vers une autre adresse, exact.
C’est plus clair à présent, merci beaucoup 🙂
En fait, le plus simple semble d’avoir un service entièrement externe et tout-en-un (avec envoi, réception et personnalisation des emails transactionnels et marketing), comme ça on évite les maux de têtes… J’ai vu que Sendinblue (chez qui je suis) venait de lancer la fonction de boite de réception, donc il semble possible de tout centraliser chez eux à présent.
STEFFAN Anna dit
Bonjour et un grand merci pour cet article de qualité,
c’est exactement mon attente, ma problématique du moment 😉
Questions supplémentaire si j’ouvre un compte avec sendinblue, est-ce que je dispose de tous “les outils options” pour collecter les emails et offrir mon ebook en contre parti ?
ou faut-il des plug-ins supplémentaires ?
je travail sous wordpress
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Benoit Luisier dit
Bonjour Anna,
Oui vous disposerez normalement de tous les outils. Une façon de faire serait de créer une page sur votre site où votre ebook serait téléchargeable et de simplement rediriger les personnes qui ont confirmé leur inscription à votre Newsletter vers cette page
STEFFAN Anna dit
Merci pour votre réponse, j’ai voulu installé recaptcha V3, mais sans succès.
Avez-vous un tuto à me conseiller ? il s’affiche mais ne fonctionne pas
Benoit Luisier dit
Si vous pouviez me partager une url avec le problème, je pourrais jeter un œil et peut-être vous aider
steffan anna dit
merci pour votre offre je viens de trouvé, recaptcha V3 n’est pas compatible avec l’application que j’utilise
Marou dit
Oh la là, une pépite cet article !
Je me suis penchée sur le sujet des newsletters ce matin. Et vous m’avez évité un enooorme mal de crâne.
Petite question si je peux me permettre… :
J’hésite entre Sendinblue, et un tandem FluentCRM + FluentSMTP + AmazonSES
J’imagine que Sendinblue sera sûrement plus simple a configurer mais plus cher… Là où Fluent+Amazon seront plus complexes mais moins cher.
Mais en terme de possibilités, de fonctionnalités, d’utilisabilite… N
Bref avez vous eu l’occasion tester ce combo FluentForm-CRM-SMTP+Amazon, et ce que vous en pensez ?
Merci beaucoup pr ce super article !
Benoit Luisier dit
Hello Marou,
Alors déjà ravi de lire que notre article t’ait été utile.
Excellente question! Le combo dont tu parles (FluentSMTP + FluentCRM + Amazon SES) n’existait pas au moment où j’ai écrit l’article… et je ne connaissais pas encore. Mais ça a l’air d’être un combo très prometteur! J’aime particulièrement le fait que FluentSMTP te permette de connecter plusieurs services de mail et qu’ils répartissent automatiquement les mails. Et le plugin FluentCRM a l’air très complet avec beaucoup d’intégrations pour d’autres services, les reviews sont parfaites… Franchement ça donne envie d’essayer! Pour être honnête, si ce combo avait existé avant, j’aurais probablement essayé celui-ci en premier! Si tu essayes d’ailleurs, je serais curieux d’avoir ton retour à ce sujet.
Marou dit
Merci beaucoup pour ton avis…
Si j’ai bien compris ton article, si je ne met que mon formulaire de contact et Fluent CRM, mes mails vont qd même partir, c’est ça ? Mais en utilisant la fonction mail() de WordPress et je risque donc d’avoir de gros problème de délivrabilité.
Je peux ensuite ajouter Fluent SMTP, ce qui me permettra éventuellement d’utiliser mon hébergeur pour envoyer les mails. Mais là encore, c’est pas forcément le top parce qu’ils ne sont pas spécialistes du sujet, et que ça risque de bloquer. En plus ils peuvent avoir des limites d’envois.
Et la “3ème couche”, c’est Amazon SES qui peut délivrer plein de mails très vite et très bien, mieux que mon hébergeur.
Est-ce que j’ai tout compris ?
Et bien sûr, si j’arrive à implémenter tout ça, ce sera avec plaisir que je te ferai un retour !
Benoit Luisier dit
En fait, c’est Fluent SMTP qui te permettra de te connecter à Amazon SES ou n’importe quel autre service d’envois d’emails (sparkpost, mailgun, pepipost…) et c’est en effet indispensable pour la déliverabilité de tes mails. Un point qui semble intéressant avec FluentSMTP c’est qu’il parait possible de connecter plusieurs de ces services en même temps ce qui est plutôt cool!
Pour résumer, il te faut des formulaires de contact (n’importe quel formulaire compatible avec FluentCRM, il semblerait qu’il y en a bcp), FluentCRM, FluentSMTP connecté à un service d’emailing come Amazon SES