Si vous avez lu notre guide complet pour optimiser la vitesse de votre site WordPress, vous aurez sûrement déjà entendu parler de quelques outils que je vais citer dans cette liste, et d’autres pas encore. Mon but sur cette page est de vous donner une liste d’outils ou de prestataires de services (comme des hébergeurs) de qualités que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances de votre site WordPress.

Thèmes WordPress

Votre thème est la fondation de votre site WordPress. S’il est important pour le côté esthétique, il est aussi fondamental pour la vitesse de chargement et la qualité du code de votre site web. WordPress est la plateforme de publication la plus utilisée du monde et dispose d’un nombre incroyable de thèmes (ce qui fait sa force). Mais cette diversité est a double tranchant! Il y’a aussi beaucoup de thème qui ont l’air joli sur le papier mais qui sont mal codés et qui ne feront que ralentir votre site.

framework genesisC’est pour cette raison (entre autres) que je n’utilise que le framework Genesis de Studiopress pour tous les thèmes que je développe (plus de détails sur pourquoi j’ai choisi le framework Genesis dans cet article). Je vous recommande de jeter un œil à tous les thèmes compatible avec Genesis car ils ont tous été développés pour être rapides avec du code de qualité.

Hébergeurs de qualité

Pour les hébergements je dirais qu’il y’a 2 cas de figures :

  • Soit vous vous y connaissez un peu en serveur et vous installez votre site sur un VPS non administré (comme chez OVH, Digitalocean). C’est le meilleur rapport qualité/prix que vous pourrez obtenir et un flexibilité totale sur comment vous configurez votre serveur (version de php, serveur web, https, http2 etc…). Par contre il vous faudra les compétences nécessaires pour configurer votre VPS.
  • Sinon utilisez les service d’un hébergeur de qualité comme Siteground spécialisé en hébergement de sites WordPress. Toutes leurs offres WordPress proposent php7+, https et http2, un CDN gratuit, un système de cache pré-configuré, des sauvegardes journalières… et leur offre GoGeek propose même un environnement de développement pour que vous n’ayez pas à faire vos modifications sur la version live de votre site. Pour moi, Siteground a le meilleur rapport qualité/prix du marché pour l’hébergement de site WordPress et je vous conseille de jeter un œil à leurs offres
    Voir les offres Siteground

Plugins de cache

page cache speedIl existe aussi tout un panel de plugins de cache pour WordPress (de plus ou moins bonne qualité) qui vous permettent d’activer différentes chose dont je vous parlait dans notre guide comme :

Personnellement j’utilise le plugin w3TotalCache sur tous les sites que je développe. Ce plugin est gratuit, compatible avec les serveurs web apache et nginx et vous permettra de configurer tous les éléments dont je parlais ci-dessus. Mais attention, ce plugin a beaucoup d’options et n’est pas forcément évident à prendre en main pour tout le monde. Donc faites attention à ne pas cocher tout et n’importe quoi (sans comprendre ce que vous faites) dans les options du plugin car mal configuré, un plugin de cache peut faire plus de mal que de bien.

Un autre plugin de cache très connu et apprécié est WpRocket. Ce plugin est renommé pour son efficacité et sa simplicité de configuration (contrairement à W3totalcache) mais n’est par contre pas gratuit. Ce plugin, en plus de configurer facilement les éléments dont je parlais ci-dessus, a aussi une ou deux fonctionnalités sympas comme le chargement différé des images qui vous éviteront de devoir installer un autre plugin pour le faire. Donc si vous ne vous sentez pas à l’aise avec W3Totalcache, le plugin WpRocket pourrait être ce qu’il vous faut.

voir le plugin WpRocket

Optimisation des images

Je vous parlais de l’importance cruciale d’optimiser vos images pour avoir un site web rapide mon guide. Il y’a différent aspect à prendre en compte pour l’optimisation des images :

  • L’optimisation du poids des images : Pour réduire le poids de vos images, je vous conseille d’utiliser soit le plugin ewww image optimizer ou le plugin shortpixel. Attention, pour obtenir une compression de qualité pour vos images, vous devrez utiliser les versions payantes de ces plugins. Plus d’infos sur ce sujet dans cet article.
  • Avoir des images adaptatives
  • Le chargement différé des images : Si vous n’utilisez pas déjà WpRocket pour le faire, je vous conseille le plugin lazy loader ou a3 lazyload pour cette tache.

Sachez que je mettrai cette liste à jour au fur et à mesure de l’évolution de ces différents outils ou de nouveaux outils que je teste.

 

P.S. Cet article content quelques liens affiliés. Cela veut dire que si vous achetez une licence pour certains produits que je recommande dans cet article, je toucherai une petite commission (et bien entendu vous ne paierez pas un centime de plus). Donc si vous appréciez les explications et informations que j’ai mis à votre disposition gratuitement sur novo-media, n’hésitez pas à utiliser ces liens 😉 .

Benoit Luisier

Développeur Web autodidacte et passionné de voyage, je partage avec vous sur Novo-Media mes conseils et astuces sur les côtés plus "techniques" de thématiques comme le développement web, Wordpress, l'optimisation ou encore le SEO. Je suis également le créateur du plugin wordpress de cartographie Novo-Map.

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *