Depuis que je parle d’optimisation de vitesse de chargement de site WP par ici, on m’a souvent demandé si je connaissais de bons thèmes WordPress rapides, avec un code de qualité et qui ne charge pas des tonnes de JS et CSS inutiles qui ralentissent le site. Je dois avouer que je ne savais jamais quoi répondre… Tous les thèmes que j’avais vu étaient bourrés de trucs inutiles, n’intégraient pas correctement les images (avec les attribut srcset et sizes) et j’en passe. En plus comme je développe mes thèmes moi-même, je ne m’étais pas vraiment intéressé au sujet plus que ça.

Mais j’ai décidé de changer ça et de vous aider à choisir un thème WordPress rapide!

Remarque

Le thème WordPress est un élément important qui influence la vitesse de chargement de votre site. Mais il y a beaucoup d’autres éléments importants comme le version de PHP, la mise en cache, le CDN, la compression des images etc… plus d’infos dans mon guide pour optimiser la vitesse d’un site WordPress.
j’ajoute aussi que mes thèmes (celui-ci ou celui de notre blog voyage) ne sont pas parfaits. Il y a plusieurs choses pas idéales que je ne savais pas au moment où je les ai créé et que je n’ai pas encore changées.

La première choses que j’ai donc faite, c’est une grosse recherche sur le web pour voir un petit peu les thèmes WP qui ressortaient souvent comme “plus rapides”. Je suis donc tombé sur plein d’articles du genre “les 10 thèmes WorPress les plus rapides en 2020” et je dois dire que j’ai été extrêmement déçu par la qualité des 95% des articles que j’ai lu.

Pourquoi ces comparaisons de thèmes WordPress étaient mauvaises?

C’est simple, je n’ai trouvé pratiquement aucune comparaison de thèmes WordPress qui utilisaient des critères de comparaison intéressants pour analyser l’impact sur la vitesse de chargement d’un thème WP. Ces comparatifs utilisent en général:

  • Les notes des outils de tests comme Pingdom, GT Metrix, WebPageTest, PSI etc… Même si ces outils sont en général très bons pour analyser des sites web, il prennent en compte plein d’éléments qui sont indépendants du thème (cache, compression, serveur, CDN).
  • Le nombre de requêtes: Comme je l’explique en détail ici, avec HTTP2, le nombre de requête n’est plus important pour la vitesse de chargement.
  • La taille de la page analysée: La taille de la page va dépendre énormément de comment le thème intègre les images (intégration des attributs srcset et sizes, tailles des images utilisées etc…). Ce n’est donc pas un bon critère de comparaison.
  • le TTFB (time to first bite): Mesure le temps entre le moment où votre navigateur fait la 1ère requête http et l’arrivée du 1er bite de la réponse.  Même si ce temps inclut la vitesse à laquelle WordPress (et donc le thème) génère le html de la page, le TTFB sera optimisé en utilisant la mise en cache des pages et/ou un CDN. Ce n’est donc pas vraiment le critère le plus intéressant.
  • le temps de chargement (Fully loaded time): Je ne dis pas que ce critère n’est pas important, mais il est plus important que le site s’affiche vite (c’est ce que le visiteur voit) même s’il n’est pas encore complètement chargé.

Pas terrible hein? Voici donc plutôt les critères que j’ai choisi et pourquoi

Critères importants pour analyser la vitesse des thèmes WordPress

Ci-dessous vous trouverez les critères de comparaison que j’ai choisi et pourquoi:

La taille / complexité du HTML, CSS et du JS utilisé par le thème

Votre navigateur a besoin de temps pour lire et interpréter le HTML et les fichiers CSS / JS afin d’afficher la page. Plus ces fichiers sont gros et complexes, plus l’affichage de la page sera lent. Le problème aussi c’est que ce point ne peut pas être optimisé par la suite en utilisant des plugins (non combiner et minifier ces fichiers ne change rien au fait que le navigateur doit les lire et les interpréter).

La grande majorité des thèmes proposent des tas de design différents (donc gros CSS) avec plein d’animations et de fonctionnalités (donc gros JS). Les fameux Page Builder créent souvent du HTML qui est beaucoup plus gros et complexe que nécessaire. La clé est donc de trouver le bon équilibre entre ce que vous avez réellement besoin en terme de design / fonctionnalités, et l’optimisation de la vitesse de chargement.

Comment mesurer la taille / complexité du HTML, CSS et JS

Je vous recommande un outil génial et open source qui s’appelle Yellowlab et qui vous permettra de mesurer tout ça.

Une fois sur la page de Yellowlab, entrez l’url que vous voulez tester pour obtenir un rapport complet (ne prenez pas peur si votre note est mauvaise, on est là pour améliorer ça).

yellowlab tools
capture d’écran de l’analyse de YellowLab

Voici les choses auxquelles vous devez faire attention:

  • Cliquez sur “Total Weight” et vous arriverez sur une page qui vous permettra de voir la taille du CSS et du JS utilisé par votre site. C’est ce que j’ai utilisé plus bas pour mesurer la taille du CSS et du JS des thèmes que je vais comparer.
  • DOM complexity: Le DOM est une sorte de diagramme en arbre créé par votre navigateur avec le HTML de votre page. Plus le DOM est gros et compliqué, plus le navigateur va avoir besoin de temps pour y “attacher” le CSS et le JS
  • DOM Manipulation: Mesure comment le HTML est manipulé par le JavaScript. Plus il y aura de manipulations, plus votre navigateur aura besoin de temps pour afficher la page.
  • CSS Complexity: Un véritable problème dans le monde de WordPress car la majorité des thèmes créent un seul fichier CSS pour toutes les pages du site alors qu’il vaudrait mieux créer un fichier global et plusieurs fichiers CSS pus spécifiques par page. Bref, moins le CSS est complexe, plus vite le navigateur va afficher la page.

Des images responsive avec les attributs srcset et sizes bien implémentés

Je ne vais pas revenir en détail sur ce point vu que j’y ai consacré un article entier. Mais sachez qu’afin que le navigateur affiche la bonne image en fonction du type et de la taille de l’écran du visiteur, il faut que votre thème implémente correctement les attributs srcset et sizes. Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus de détails à ce sujet.

responsive image wordpress

Si ces attributs ne sont pas bien mis en place, il est possible que votre navigateur affiche des images beaucoup plus lourdes que nécessaire, ce qui peut avoir un énorme impact sur la vitesse de chargement. Toutes les infos pour vérifier si ces attributs sont bien mis en place sont dans l’article ci-dessus.

Note: si votre thème n’implémente pas ou pas correctement ces attributs, vous pouvez utiliser un service de CDN compatible avec les images responsive comme EWWW ou Shortpixel. Mais ce n’est pas gratuit évidemment.

Un site qui s’affiche rapidement

Ce qui est important pour vos visiteurs ce n’est pas que la page qu’ils visitent soit chargée en entier le plus rapidement possible, mais que le navigateur affiche les éléments visibles de la page le plus vite possible. C’est en quelques sorte la vitesse de chargement visuelle de votre page. Il y a plusieurs outils de test qui proposent des métriques de chargement visuelle. En général elles sont mesurées en prenant des captures d’écran de la partie visible de la page (10 par secondes peut-être) et en analysant la différence visuelle entre chaque capture d’écran.

Pour comparer les thèmes WordPress plus bas, on pourrait utiliser le RUM Speed Index de GT Metrix ou le Speed Index de WebPageTest. J’ai retenu le Speed Index de Google Page Speed Insight car il propose une valeur ordinateur et une valeur mobile en 1 seul test.

speed index google page speed

Un thème “Mobile first”

Si vous analysez un peu le trafic de votre site, vous aurez certainement remarqué que la majeure partie de vos visiteurs visionnent votre site sur leur mobile et que cette tendance ne fait que se renforcer.

Mais ça veut dire quoi avoir un thème “Mobile first”?

Sans rentrer dans les détails techniques, cela veut dire que votre thème a été codé (et peut-être aussi designé) d’abord pour les mobiles et que son contenu s’adapte lorsque la taille d’écran grandit. Cette approche a plusieurs avantages:

  • Cela améliore la vitesse de chargement sur mobile: Si le site n’est pas codé en “mobile first”, le navigateur doit d’abord parcourir tous le CSS pour desktop avant de trouver le CSS pour mobile qu’il a besoin pour afficher correctement la page an transformant l’affichage desktop. C’est d’autant plus vrai que sur mobiles on a des processeur moins puissants et en général moins de bande passante. Alors autant leur faciliter la vie en leur donnant le CSS tout de suite et en ne leur faisant pas charger tout les éléments nécessaires à la version desktop avant. Surtout que la majeure partie du trafic arrivent maintenant du mobile.
  • La taille du CSS est en général plus petite: En général, il est plus facile de partir d’une version mobile épurée et d’ajouter des éléments que de faire l’inverse. Vous aurez besoin de moins de lignes de code CSS en utilisant l’approche “Mobile first” et de ce fait le CSS sera moins lourd.

C’est par exemple une des erreurs que j’ai faite sur le thème de notre blog voyage (qui est “desktop first”) ce qui le rend un peu moins rapide sur mobile. Mais c’est qqch qui me demanderait malheureusement énormément de travail à changer maintenant.

Pour vérifier si un thème est “Mobile First”, les CSS media queries devraient contenir des “min-width” et non des “max-width”. C’est aussi un point qui peut se vérifier dans le rapport de Yellow lab.

Ne pas tester seulement la page d’accueil

J’ai été surpris de voir que la plupart des comparatifs en ligne ne testent que la page d’accueil (qui est souvent une des pages les plus rapides) pour comparer la vitesse de chargement des thèmes. Pourtant, un bon thème ne chargera pas forcément les mêmes fichiers CSS, JS sur la page d’accueils, les articles ou encore les pages catégories. De plus, la majeure partie de vos visiteurs arriveront d’abord sur un article via Google, les RS ou un autre site. Il s’agit donc de tester au moins les pages articles (peut-être en y incluant différents types de contenu) et la page d’accueil pour avoir une bonne idée de la qualité d’un thème.

Comparaison des thèmes WordPress les plus rapides

Alors après avoir épluché beaucoup d’articles “les X thèmes WordPress les plus rapides en 2020”, voici les thèmes WordPress qui ressortaient le plus souvent et que j’ai retenus pour mon propre test.

Note: Si vous pensez connaître des thèmes WP rapides que vous voudriez que je teste, n’hésitez pas à les partager avec moi en commentaire de l’article. Je peux voir assez rapidement si ça vaudrait la peine que je les ajoute à ce comparatif.

Méthode de comparaison des thème WordPress

Ma méthode de comparaison est assez simple. J’ai simplement lancé une nouvelle installation WordPress sur mon VPS de développement avec WP 5.4.1, PHP 7.4 et HTTPS. Je ai préinstallé tous les thèmes que je voulais tester sans aucun plugin. Ensuite j’ai importé les données de test unitaire de WordPress (des données créées spécialement pour tester les thèmes WP) pour avoir du contenu de test sur le site (menu, articles, catégories, test de toutes les fonctionnalités). J’ai simplement réglé la page d’accueil pour qu’elle affiche les 10 articles les plus récents avec l’image à la une et le résumé (si défini).

Ensuite j’ai décidé de tester 2 pages:

  • La page d’accueil toute simple avec le titre, un menu, les 10 articles les plus récents et le footer.

    comparaison thème wp rapide page d'accueil
    Exemple de à quoi ressemble la page d’accueil (le design change un peu en fonction du thème choisi mais le contenu reste le même)
  • Un article que j’ai créé avec du Lorem Ipsum contenant aussi une image flottante à gauche avec une largeur définie à 350pxs, une image centrée en pleine largeur, une image flottante à droite avec une largeur définie à 350pxs et une image sans alignement en “full size”. L’idée étant de voir comment les thèmes gèrent les images avec un layout qu’on voit dans beaucoup d’articles de blog.

    comparaison thème wp rapide article
    Et voici à quoi ressemble le début de l’article

Résultats du test des thèmes WP les plus rapides

J’ai donc compilé tous les critères expliqués plus haut en testant la page d’accueil et l’article de blog pour chacun de ces thèmes

Résultats pour la page d’accueil

 

ThemeCSS SizeJS SizeDOM ComplexityDOM ManipulationsCSS Complexity
Genesis Mai Reach120kb10.7kbA (254)A (35)A (981)
Genesis Monochrome116kb139kbA (262)A (307-309)B (1610)
GeneratePress88.3kb22.3kbA (381)A (573)A (975)
Astra142kb26.2kbA (334)A (626-634)B (1546)
Neve99.6kb21.5kbA (400)A (435)A (1113)
OceanWP282kb272kbA (543)E (2198)D (3590)
Blocksy208kb50.3kbA (372)A (370)C (2019)
Suki109kb25.9kbA (367)A (519)A (1047)
Kadence125kb41.2kbA (500)A (675)B (1258)

 

Themeresponsive imagesPSI speed index mobilePSI speed index desktopMobile First
Genesis Mai Reachoui2.7s0.9sOui
Genesis Monochromepartiellement3.6s1sNon
GeneratePresspartiellement2s0.6sNon
Astrapartiellement2.5s0.6sNon
Nevepartiellement1.9s0.5sOui
OceanWPpartiellement4.9s1.2sNon
Blocksypartiellement2.8s0.8sNon
Sukipartiellement2s0.6sOui
Kadencepartiellement2.4s0.7sNon

Résultats pour l’article de blog

 

ThemeCSS SizeJS SizeDOM ComplexityDOM ManipulationsCSS Complexity
Genesis Mai Reach120kb13.4kbA (143)A (48)A (981)
Genesis Monochrome116kb142kbA (158)A (240-242)B (1606)
GeneratePress88.3kb25kbA (174)A (308)A (975)
Astra142kb28.9kbA (193)A (353-361)B (1546)
Neve99.6kb24.2kbA (283)A (328)A (1113)
OceanWp282kb274kbA (357)D (1528)D (3590)
Blocksy208kb53kbA (274)A (301)C (2041)
Suki109kb28.6kbA (220)A (343)A (1047)
Kadence130kb43.9kbA (238)A (284)B (1322)

 

Themeresponsive imagesPSI speed index mobilePSI speed index desktopMobile First
Genesis Mai Reachoui3.1s1.2sOui
Genesis Monochromepartiellement4.5s1sNon
GeneratePresspartiellement1.8s0.5sNon
Astrapartiellement2.3s0.6sNon
Nevepartiellement1.8s0.5sOui
OceanWppartiellement4.6s1.2sNon
Blocksypartiellement2.6s0.8sNon
Sukipartiellement1.9s0.5sOui
Kadencepartiellement2.5s0.7sNon

 

Classement des Thèmes WordPress les plus rapides

Voici donc le classement des thèmes WP que j’ai testé:

1: Le thème Neve de Theme Isle

theme wordpress neveLe thème Neve coche toutes les cases lorsqu’on parle de vitesse de chargement. Il est super léger avec du CSS sous les 100kb et surtout le plus petit JS < 25kb. Le secret pour avoir du JS si léger, c’est que Neve n’utilise pas JQuery (qui est encore utilisé par les plupart des sites WordPress malheureusement) mais seulement Vanilla JS (ou autrement dit du pur JavaScript). Il utilise aussi l’approche “Mobile First” ce qui est un avantage par rapport à d’autres thèmes comme je l’ai expliqué plus haut.

En terme de fonctionnalités, un truc qui m’a aussi impressionné c’est toutes les choses qui sont déjà accessible dans sa version gratuite. Le thème Neve donne accès une partie de sa bibliothèque de templates gratuitement! Si jamais un template est un site pré construit avec l’éditeur de votre choix (Gutenberg ou un page builder… mais si vous voulez un site vraiment rapide, je vous déconseille les page builder) et des plugins. Vous pouvez simplement importer un template et hop, en 2 minutes vous avez déjà une bonne base pour commencer. Il développent aussi leurs propres plugins pour ajouter des fonctionnalités à Gutenberg.

Note: Si vous importez des templates, cela va importer du CSS et JS additionnel en fonction du design et des plugins que le template va installer. Cela aura évidemment un impact sur la vitesse de chargement de votre site.

Pour terminer, Neve est aussi le thème comparé ici qui offre le plan “à vie” le moins cher (189€). Franchement si vous n’êtes pas développeur et que vous voulez une base solide pour avoir un site web rapide, vous avez peu de chance de vous tromper avec Neve.

Voir le site du thème WP Neve

 

2: Le thème GeneratePress

generatepress wp themeGeneratePress est à très peu de chose près aussi léger et rapide que Neve d’après mes tests. Il a exactement la même philosophie en évitant d’utiliser JQuery pour du simple Vanilla JS qui est beaucoup plus léger et rapide. La seule petite différence est que de ce que j’ai pu voir, ce thème n’est pas complètement “Mobile first”. Mais franchement entre ces deux ça se joue à très peu de choses.

En terme de fonctionnalités, le développeur en moi apprécie beaucoup le côté modulaire de ce thème. Vous pouvez activer uniquement ce que vous utilisez, ce qui rend le thème aussi léger que nécessaire. La documentation me semble assez complète et surtout le support est très réactif (pratiquement toutes les reviews de ce thème mentionne la qualité du support, ce qui est très important). Ils ont aussi une bibliothèque de templates bien fournies (accessibles en premium seulement), misent sur Gutenberg avec une très bonne intégration via le plugin GenerateBlock (même s’ils fonctionnent aussi avec les page builder)… Bref que du positif!

Niveau prix, ils n’ont pas d’offre “à vie” (ce que je comprend tout à fait) mais ça reste franchement super correct à 49$ la 1ère année et ensuite 40% de rabais pour renouveler (30 jours satisfait ou remboursé). Franchement, le choix est difficile avec Neve mais je dirais que le développeur en moi choisirai plutôt GeneratePress pour la documentation et le support (et aussi car ils misent bcp sur Gutenberg qui est le futur de WordPress).

Voir le site de GeneratePress

 

3: Le thème Suki

suki WordPress themeMoins connu et populaire que les 2 premiers thèmes mentionnés, Suki n’en est pas moins un thème très rapide. Il a exactement la même philosophie que Neve et GeneratePress en remplaçant JQuery par du Vanilla JS. Il est aussi modulaire et quasiment “Mobile First”.

Côté fonctionnalités, Suki est très flexible en terme de design et est bien compatible avec Gutenberg (ou avec les principaux page builder). En revanche, du fait de son plus jeune âge, il dispose d’une moins grand librairie de template et sa documentation n’est pas très fournie.

En ce qui concerne les prix, là aussi c’est assez correct à partir de 59$/an avec 20% de rabais après la 1ère année. Ils ont aussi une offre “à vie” qui est plutôt intéressante. Franchement, si il continue sur cette voie, le thème Suki pourrait venir concurrencer les thèmes rapides les plus populaires dans les années à venir.

Voir sur le site de Suki

 

4: Le thème Kadence

Kadence wordpress themeC’est le tout nouveau thème de Kadence WP qui a exactement la même philosophie que les 3 thèmes ci-dessus (pas de JQuery). Il arrive toutefois avec du CSS un poil plus lourd mais aussi un design un peu plus affiné dès l’installation du thème.

Ce que j’ai bien aimé avec Kadence c’est le côté modulaire (comme GeneratePress) et le fait que le thème ne charge que les scripts des fonctionnalités que vous avez activées. De plus dans sa version gratuite Kadence arrive déjà avec beaucoup de fonctionnalités qui sont en général premium dans les autres thèmes (un header builder par exemple). En utilisant simplement le customizer vous pourrez déjà faire beaucoup de choses avec ce thème.

Pour le moment Kadence est gratuit mais une extension premium est prévue pour bientôt. Sinon tout comme Suki, il a le défaut de sa jeunesse à savoir qu’il n’a pas de template à importer comme Neve ou GeneratePress et que sa documentation est très superficielle. Mais franchement, ça ne vous engage à rien de l’essayer puisqu’il est gratuit pour le moment!

Voir sur le site de Kadence

 

5: Le thème Astra de Brainstorm force

theme wordpress astraC’est le seul thème WP de l’histoire qui n’est pas développé par WordPress à atteindre plus de 1 million d’installations. Ce thème a aussi un nombre impressionnant de reviews super positives (les autres aussi mais la on parle de plusieurs milliers). En terme de vitesse, Astra a adopté la même stratégie que GeneratePress et Neve à savoir qu’ils n’utilisent pas Jquery pour avoir du JS léger et rapide. Par contre côté CSS, Astra est certainement un peu plus lourd et complexe (et pas “Mobile First”) ce qui lui coûte un petit peu en terme de vitesse de chargement.

En terme de fonctionnalités, c’est du très solide est c’est certainement pour ça qu’ils ont autant d’installations. Comme Neve, ils vous donnent accès à une bibliothèque de templates gratuits ou payants (pour Gutenberg, elementor, beaver…) pour vous donner une bonne base pour votre site web. Ils développent aussi leur propres plugins pour ajouter des fonctionnalités à Gutenberg, Elementor ou beaver builder ce qui leur permet de toucher d’autant plus de monde (même si je vous déconseille d’utiliser des pages builder pour avoir un site WP vraiment rapide).

Côté prix, Astra pro commence à 47$ / an (ou 249$ à vie) ce qui est très correct franchement. Tout comme Neve, c’est un produit qui est vraiment destiné aux “non développeurs” (même s’ils ont une documentation correct pour les dev), avec beaucoup de fonctionnalités, qui vous permettra de créer un site facilement sans toucher au code. Mais j’ai tout de même une petite préférence pour Neve (plus rapide et tout aussi facile d’utilisation) et GeneratePress (pour son côté modulaire, sa doc et le support).

Voir le site du thème WP Astra

 

6) le framework Genesis avec le thème enfant Mai Reach (ou Mai Success)

Mai reach Genesis wp themeContrairement aux thèmes précédents, Genesis est en fait un framework qui fonctionnent avec des thèmes enfants. Cad que vous devrez avoir Genesis et le thème enfant (en l’occurrence le thème Mai Reach ou Mai Success) installé sur votre site pour que tout fonctionne. Il ne faut pas confondre les thèmes enfants et les templates décrits précédemment. Les templates installent simplement des plugins, du contenu, des images et des réglages pour que le thème ait un certain design. Un thème enfant va plus loin et permettant de customiser précisément des designs et d’intégrer de nouvelles fonctionalités à un thème. A noter qu’il est tout à fait possible de créer des thèmes enfants pour Neve, GeneratePress ou Astra.

Côté fonctionnalités, Genesis s’adresse clairement à un autre publique que Neve ou Astra. Avec Genesis, vous allez choisir un thème qui vous plaît parmi l’un des nombreux thèmes disponibles (l’installation se fait en 1 clic pour importer le contenu de démo). Les thème Genesis s’intègre très bien à Gutenberg, d’autant plus avec l’arrivée de Genesis pro qui vous permet de faire beaucoup de choses vous-même. Par contre, chaque thème enfant a été pensé avec un style et des fonctionnalités précises (blog, agence, podcast, cours en ligne etc…) et il est plus difficile de sortir de ce cadre sans avoir des connaissances en CSS et PHP.

Côté vitesse, le seul défaut du framework Genesis est qu’il utilise encore JQuery (pour le menu et 2-3 autres petites choses), ce qui rend son JS plus lourd et plus lent par rapport aux 3 autres thèmes ci-dessus (cf le thème monochrome juste en dessous). Mais heureusment les développeurs des thèmes enfants Mai (Mike Hemberger et Lee Anthony) ont développé une nouvelle version de leur plugin Mai Engine (qui s’installe automatiquement avec leurs thèmes) qui enlève toutes dépendances à JQuery même avec Genesis installé. Les thèmes Mai Reach et Mai Success ont don le JS le plus léger de tous les thèmes testés ici. Leurs Speed Index n’est pas encore autant rapide que Neve ou GeneratePress mais c’est très prometteur (cette nouvelle version de Mai Engine vient tout juste de sortir). De plus se sont aussi les seuls thèmes qui customisent les attributs srcsets et sizes des images pour un meilleur chargement des images.

Côté prix, Genesis est aussi plus cher que les autres (notamment depuis que WPEngine a racheté le framework). Comptez entre 100$ et 150$ pour acheter un thème enfant avec le framework Genesis et 360$ par an pour Genesis pro avec accès à tous les thèmes enfants. Je dirai donc que Genesis s’adresse plutôt aux développeurs qui construisent des sites pour des clients. Genesis est solide, mis à jour régulièrement, est beaucoup mieux documenté que les autres thèmes cités plus haut, a une grosse communauté de développeurs qui s’entraident (avec entre autres des gars très respecté dans la communeauté WP comme Bill Erickson)… Bref il s’adresse plutôt aux plus techs d’entre-vous.

Voir le thème Mai Reach

Voir le thème Mai Success

 

7) le thème Blocksy de creative themes

blocksy wp themeBon ok ce n’est pas le thème le plus rapide testé ici mais il a quand même beaucoup de bonnes choses (pas de JQuery, beaucoup de fonctionnalités, code de qualité)… d’autant plus que c’est le seul thème complètement GRATUIT (oui oui il y a vraiment des développeurs qui font encore tout ça pour le fun!). En terme de vitesse c’est correct même si le CSS du thème est un peu lourd à mon goût directement après l’instalation. Je préfèrerais avoir du CSS plus léger et que je puisse ajouter des éléments ensuite selon mes besoins.

Ce thème a énormément d’options de customisation directement depuis le Customizer et est à 100% compatible avec Gutenberg. De plus il y a aussi plusieurs template disponible gratuitement pour vous aider à commencer votre site. En gros, il n’a pas grand chose à envier aux thèmes ci-dessus en terme de fonctionalités sauf que Blocksy est gratuit! Pas étonnant d’ailleurs que sur la bibliothèque de thème WordPress il ait plus de 200 reviews 5 étoiles sans aucune review négative! Pas mal quand même.

Voir le site de Blocksy

 

8) le framework Genesis et le thème enfant Monochrome pro

Monochrome pro est un exemple classique d’un thème enfant pour le framework Genesis développé par StudioPress (les développeurs du framework) qui intègre donc JQuery. Alors même si le thème est assez rapide, je l’ai intégré dans la comparaison pour vous montrer la différence non négligeable en terme de performance d’un thème qui arrive avec JQuery. Le JS est tout de suite plus lourd et les indices de vitesse sont plus élevés. La plupart des thèmes enfants de Genesis (à l’exception des Mai themes) auront des performances similaires.

Voir les thèmes enfants de Genesis

9) le thème Ocean WP

Bon je ne vais pas trop m’attarder sur Ocean WP car les tests parlent d’eux-même et ce thème est beaucoup plus lent et lourd que les autres testés (même si ça reste relatif et qu’il est plus rapide que beaucoup d’autres thèmes WP). Il est surtout connu pour être super compatible avec le page builder Elementor. Mais bon, comme je vous déconseille d’utiliser des page builder, d’autant plus avec Gutenberg qui s’améliore de plus en plus, je ne vais pas vous recommander ce thème qui n’est clairement pas autant performant que les autres présenté ci-dessus.

Précisions sur les images responsive

Vous aurez remarqué que dans les tableaux de comparaison, je note que l’implémentation des images responsive est partielle. Cela signifie que ces thèmes incluent bien les attributs srcset et sizes dans le tag img des images mais qu’ils se contentent de laisser les réglages par défaut de WordPress qui sont loin d’être idéaux (j’explique pourquoi dans cet article).

D’un côté que des thèmes comme Neve, GeneratePress, Astra ou un framework comme Genesis ne customisent pas ces attributs est assez normal vu qu’ils ne savent pas à l’avance quel design va choisir l’utilisateur et comment les images devront s’afficher en fonction de la taille d’écran. Par contre, les thèmes enfant de ces thèmes devraient clairement customiser ces attributs (comme le font Mai Reach et Mai Success) pour ne pas afficher des images trop lourdes (comme on ne peut pas modifier ces attributs avec du CSS, les templates ne peuvent pas les changer contrairement aux thèmes enfant).

Vos besoins et attentes pour un bon thème WordPress

Je crois que j’ai fait le tour de ce que vous devez savoir pour choisir un thème WordPress rapide (tout en vous orientant vers quelques thèmes de qualité). Comme je vous le disais, pour le moment je n’ai pas trouvé de thème existant qui intégrerait tous ces points à la perfection (n’hésitez pas à me laisser vos suggestions en commentaire si vous connaissez un thème rapide). D’ailleurs je réfléchis à peut-être créé moi-même un thème rapide et polyvalent qui implémenterait toutes ces choses.

A ce propos, j’ai préparé un petit questionnaires pour en savoir un peu plus sur vos attentes et besoins lorsque vous choisissez un thème WordPress. Ca m’aiderait beaucoup si vous preniez 2 minutes pour y répondre. Merci!

Répondre au questionnaire

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire.

 

Note: Cet article contient quelques liens affiliés pour ces thèmes que j’ai testé. Si vous achetez un thème en passant par nos liens, vous ne payerez pas un centime de plus mais nous toucherons une petite commission. De cette façon, vous nous soutiendrez dans la création de ce genre de guides gratuits et indépendants. Merci!

Benoit Luisier

Développeur Web autodidacte et passionné de voyage, je partage avec vous sur Novo-Media mes conseils et astuces sur les côtés plus "techniques" de thématiques comme le développement web, Wordpress, l'optimisation ou encore le SEO. Je suis également le créateur du plugin wordpress de cartographie Novo-Map.

Newsletter: Nos derniers articles dans votre boîte mail

Rejoignez la communauté maintenant et recevez tous nos articles directement dans votre boîte mail! 0% Spam garanti !

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Brice dit

    Pourquoi pas de test de thèmes plus communs (genre les best sellers sur Themeforest) pour se rendre compte des différences ? (j’ai jamais entendu parler des 5 thèmes dans l’article contrairement à Avada, etc.). Du coup difficile de se rendre compte (mais la question m’intéressait énormément :D)

    • Benoit Luisier dit

      Ciao Brice,

      C’est une excellente idée! Est-ce que par hasard tu aurais un de ces thèmes? histoire que je n’ai pas besoin d’acheter la licence juste pour le faire le test 😉 . Mais je pense que la différence sera assez importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *