Depuis que nous avons commencé à bloguer sur notre blog de voyage ou sur ce blog sur WordPress, l’affiliation a toujours été notre façon préférée de gagner de l’argent grâce à notre contenu. Si vous arrivez sur cet article vous savez probablement ce qu’est le marketing d’affiliation. Je vais donc passer rapidement sur les généralités (peut-être qu’on créera un jour un guide complet sur ce sujet) pour passer au vif du sujet et vous présenter ThirstyAffiliates, un super plugin WordPress de gestion de liens affiliés dont on ne pourrait plus se passer!

Qu’est-ce que l’affiliation et quels sont ses avantages?

marketing d'affiliation

L’affiliation est donc l’action de promouvoir un bien ou service d’un partenaire à l’aide de liens dits “affiliés”. Si un visiteur clique sur un lien affilié (sur un site, dans un mail, un pdf ou les RS…) puis achète le produit recommandé, le propriétaire du lien touchera une petite commission pour la référence.

Si nous apprécions tant l’affiliation c’est parce que:

  • nous sommes complètement libre de choisir nos partenaires et les produits que nous mettons en avant sur nos plateformes.
  • nous sommes libre de créer notre contenu et de parler des produits comme bon nous semble. Personne ne vient nous dire quoi écrire et nous sommes libre de donner notre avis sincère sur chaque produit.
  • ça nous génère des revenus passifs, cad que des articles qu’on a écrit il y a des années en arrière continuent de nous générer des revenus aujourd’hui.

Mais pour obtenir des résultats avec l’affiliation, il faut non seulement créer du contenu de qualité, répondre aux questions que les gens se posent, bien s’y connaître en SEO… mais il faut aussi utiliser le bon outil pour gérer les liens affiliés.

Et croyez moi, j’aurai préféré connaître cet outil dès le début… ça m’aurait fait gagner BEAUCOUP de temps

Pourquoi utiliser un plugin WordPress de gestion des liens affiliés comme ThirstyAffiliates?

Vous allez tout de suite comprendre pourquoi il est indispensable d’utiliser un outil de gestion des liens affiliés si vous voulez vous mettre sérieusement à l’affiliation. Et si je vous recommande ThirstyAffiliates, c’est parce que c’est le seul plugin WordPress que j’ai trouvé qui permet de résoudre tout ces problèmes à un prix abordable.

Gérer et contrôler tout ses liens affiliés depuis un seul et même endroit

Pour que vous compreniez bien l’intérêt de ce point, je vais tout de suite vous donner un exemple tiré de ma propre douloureuse expérience 😉 . Evidemment quand on a commencé l’affiliation sur notre blog de voyage, on n’utilisait pas ThirstyAffiliate et nous insérions simplement des liens affiliés directement dans nos articles. Par exemple nous recommandions certain Hostels où nous avions séjourné en Asie via le site HostelWorld qu’on utilisait beaucoup à l’époque. Nous avions donc souscris à leur programme affilié puis nous avons simplement inséré des liens affiliés vers certains hostels dans nos articles.

Le problème est arrivé le jour où HostelWorld a décidé de changer de plateforme d’affiliation et ainsi changer la structure de ses liens affiliés. A l’époque, nous avions du donc repasser sur tous les articles où nous avions des liens affiliés HostelWorld pour les remplacer par les nouveaux. Un travail long, ennuyeux et fastidieux et qui nous a déjà paru interminable à l’époque alors que nous avions assez peu de liens affiliés (peut-être une centaine).

C’est après cette expérience que j’ai cherché une solution et que j’ai découvert le plugin WordPress ThirstyAffiliates. La 1ère chose qu’il permet de faire est de créer et catégoriser vos liens affiliés dans un menu spécifique. Concrètement, cela fonctionne de la manière suivante:

  1. Vous donnez un titre et éventuellement une catégorie à votre lien affilié
  2. Vous entrez l’url de destination du lien affilié (c’est l’url que vous fourni votre partenaire)
  3. Vous obtenez une url “cachée” que vous pouvez personnaliser. C’est cette url que vous insérerez dans vos articles.
liens cachés avec ThirstyAffiliates

De cette façon, si un jour vous devez changer le lien affilié de votre partenaire (parce qu’il change de plateforme d’affiliation) ou alors que vous voulez rediriger vos lecteurs vers un nouveau partenaire pour un produit (si vous n’êtes plus satisfait d’un partenaire), vous pouvez le faire facilement depuis un seul endroit sans devoir aller modifier les liens dans tous vos articles!

Si je reprend l’exemple des hostels qu’on recommande sur HostelWorld, je pourrais maintenant simplement aller dans le menu de ThirstyAffiliates, chercher tous mes liens dans la catégorie HostelWorld et modifier l’url de destination sans avoir à aller dans les articles. Ce changement de plateforme d’affiliation qui nous avait certainement coûté qqch comme 2 jours de travail aurait pu être fait en 10 minutes avec ThirstyAffiliates.

Menu de ThirstyAffiliates
Tous nos liens affiliés vers les hostels au même endroit, facilement modifiable en quelques minutes

Cette façon de faire a énormément d’avantages et est simplement indispensable quand on se met sérieusement à l’affiliation. Imaginez, aujourd’hui nous avons plus de 1000 liens affiliés sur nos 2 blogs avec environ 100 partenaires. Ca serait un enfer de gérer ça sans ThirstyAffiliates.

De plus nous insérons parfois nos liens affiliés dans des emails, sur les réseaux sociaux, dans nos ebooks… Grace à ThirstyAffiliates, on garde le contrôle de la destination de nos liens affiliés où qu’ils soient insérés, et on peut facilement les gérer depuis un menu bien organisé.

Mesurer les performances des liens affiliés dans Google Analytics

Un point clé pour comprendre et optimiser ses revenus d’affiliation est d’être capable d’analyser d’où viennent les clics qui génèrent le plus de ventes (et donc de revenus affiliés). Il est donc important de pouvoir mesurer les clics sur tous vos liens affiliés et de pouvoir les visualiser si possible dans Google Analytics (étant donné que c’est l’outil utilisé par tous les propriétaires de sites pour mesurer et analyser leur traffic).

L’avantage d’utiliser un outil de gestion de liens affiliés comme ThirstyAffiliates est qu’à chaque fois que je créé un nouveau lien, ses performances sont automatiquement envoyées à Google Analytics sans que je n’ai rien d’autre à faire. Avant, j’utilisais Google Tag Manager pour créer un suivi des performances de nos liens affiliés dans Google Analytics… mais le problème c’est qu’à chaque fois que je créais un nouveau lien affilié, je devais aussi créer dans le Tag Manager un nouveau suivi. Au final, c’était assez contraignant et je ne le faisais pas systématiquement… avec pour conséquence un suivi de nos liens affiliés qui était lacunaire.

Avec ThirstyAffiliates, si vous avez Google Analytics installé sur votre site, il vous suffit d’un clic pour envoyer automatiquement toutes les statistiques de vos liens affiliés à Google Analytics. Même si ThistyAffiliate dispose aussi de son propre outil de mesure des clics, de mon expérience, les statistique avec Google Analytics sont bien plus précises. Et c’est évidemment aussi plus pratique d’avoir toutes les statistiques de votre site internet au même endroit.

intégration de thirstyaffiliates avec google analytics
Les 4 façon d’intégrer ThirstyAffiliates avec Google Analytics. J’utilise personnellement Google Tag Manager mais la façon la plus courante est l'”universal google analytics”.

Une fois que le “Click Tracking” est activé, vous retrouverez dans Google Analytics sous Behaviour –> Events –> Overview, une nouvelle catégorie d’événement qui se nomme par défaut “Affiliate Link” (mais que j’ai renommée en “TA Affiliate Links” dans les réglages de ThirstyAffiliates sous “Custom event category name”).

ga event tracking with thirstyaffiliates

C’est en cliquant sur cette catégorie d’événement que vous allez pouvoir commencer à voir des choses intéressantes. Cliquez donc et changez la dimension primaire à “Event Label” pour obtenir un classement par ordre décroissant de vos pages où vous avez le plus de clics sur des liens affiliés. Vous pouvez aller plus loin en choisissant comme dimension secondaire “Event Action” ce qui vous donnera une liste par ordre décroissant des liens affiliés les plus cliqué sur une page unique.

Even Label report in GA with thirstyaffiliates
rapport du nombre de clics sur les liens affiliés par page (en choisissant “event label” comme dimension primaire)
secodary dimension report GA thirstyaffiliates
Rapport des liens affiliés qui ont le plus de clics sur une page unique grace à la dimension secondaire

Evidemment, une fois que vos données sont dans Google Analytics, vous pouvez aller bien plus loin dans l’analyse des résultats. Vous pourriez par exemple créer des rapports personnalisés avec les statistiques de vos liens affiliés sur certaines pages uniquement, créer des alertes lorsqu’un certain nombre de clics est atteint etc… les possibilités sont immenses.

C’est grace à ce genre d’intégrations que vous pourrez comprendre précisément ce qui se passe sur votre site en vous basant sur des statistiques précises. Avec les données des clics sur votre site plus les données des ventes affiliés que vous trouverez en général sur les plateformes d’affiliation de vos partenaires, vous aurez entre vos mains toutes les infos nécessaires pour optimiser vos revenus affiliés.

Rediriger les visiteurs vers différents partenaires en fonction de leur position géographique

C’est clairement quelque chose auquel on n’avait pas pensé lorsque nous nous sommes mis à l’affiliation. Nous nous sommes en fait rendu compte de ce problème lorsque nous avons commencé à traduire notre site en Anglais même si on avait déjà ce soucis depuis le début. Je vous donne un exemple pour mieux comprendre.

Imaginez que vous recommandiez à vos lecteurs dans un article de blog un appareil photo pour telle ou telle raison. Vous les redirigerez peut-être vers le site de la Fnac ou encore Boulanger pour leur achat. Mais si la personne sur votre site se trouve par exemple au Canada, ça ne fait aucun sens de la rediriger vers la Fnac puisqu’il n’y a pas de Fnac au Canada. Il vous faut donc rediriger cette personne vers un autre partenaire en fonction de sa localisation géographique et ThirstyAffiliates permet de faire ça très simplement.

Dans ThirstyAffiliate, lorsque vous définissez le lien affilié pour votre appareil photo, par défaut vous choisirez peut-être l’url de destination vers le site de la Fnac. Mais vous pouvez aussi choisir de rediriger les utilisateurs qui se trouvent dans d’autres pays comme le Canada ou les USA vers un autre partenaire (comme B&H dans ces pays).

redirection géographique thirstyaffiliates

Cette fonctionnalité est évidemment très importante pour nous qui traduisons aussi nos articles de blog en anglais. De cette manière, nous créons un seul et unique lien affilié par produit (évite de créer un lien affilié par langue) qui redirige les utilisateurs vers différents partenaires en fonction de leur position géographique.

Il est aussi assez fréquent que certain partenaires aient différents programmes affiliés dans différents pays (Par exemple la fnac a différents programmes affiliés entre la France, la Suisse, la Belgique ou encore l’Espagne). De cette façon, vous pourrez vous inscrire aux différents programmes affiliés de votre partenaire et rediriger vos lecteurs vers la page adéquate en fonction de leur position géographique. Pratique non?

De cette façon, nous évitons d’envoyer nos lecteurs sur les mauvaises pages et optimisons nos revenus affiliés.

Ne pas cacher certains types de liens affiliés

Ca c’est une fonctionnalité disponible sur ThirstyAffiliate qui est utile uniquement avec certains programmes (Amazon pour ne pas les citer…) qui forcent leurs partenaires à ne pas “cacher” les liens affiliés. Si vous promouvez sur votre site des articles qui se trouvent sur ces sites, vous devrez utiliser ça sous peine de vous faire exclure de leur programme affilié.

Ajout de liens affiliés automatiquement

C’est une fonctionnalité de ThirstyAffiliate que nous n’utilisons pas car nous préférons mettre les liens manuellement dans nos articles pour garder un contrôle complet sur nos liens. Mais il est possible de définir une liste de mots clés pour chaque lien affilié et ThirstyAffiliate se chargera de créer automatiquement des liens affiliés sur ces mots clés partout sur votre site.

Déclaration de transparence d’affiliation

Si vous faites de l’affiliation, vous êtes OBLIGÉ par la loi d’indiquer à vos lecteurs que votre article contient des liens affiliés. Et même si ça n’était pas obligatoire, par soucis de transparence envers vos lecteurs, c’est simplement normale d’indiquer ce genre de chose.

Le plugin ThirstyAffiliates vous facilite la vie et vous permet d’ajouter un paragraphe de déclaration d’affiliation sur tous vos articles contenant au moins un lien affilié. Comme ça vous n’aurez pas d’excuse pour être transparent avec vos lecteurs puisque ça vous prendra 2 minutes à mettre en place.

ThirstyAffiliates gratuit VS pro: le comparatif

ThirstyAffiliates est disponible en version gratuite et pro (payante). Voici un comparatif des principales fonctionnalités pour que vous puissiez choisir facilement quelle version du plugin sera la plus adaptée à vos besoin.

ThirstyAffiliates gratuitThirstyAffiliates Pro
gestion et masquage des liensOUIOUI
catégorisation des liensOUIOUI
suivi des clics dans Google AnalyticsNONOUI
redirection géographiqueNONOUI
révéler certains liens affiliésNONOUI
ajout de liens automatiqueNONOUI
Déclaration de transparenceOUIOUI

Pour finir, ThirstyAffiliate fait partie des rares plugins WP dont on ne peut absolument plus se passer sur nos 2 blogs WordPress. Le fait de pouvoir gérer et organiser tous nos liens affiliés au même endroit nous a changé la vie et c’est une fonctionnalité nécessaire à toute personne qui prend l’affiliation un peu au sérieux.

Personnellement, je pense aussi que le suivi des clics sur Google Analytics et le fait de pouvoir rediriger vos lecteurs vers différents partenaires en fonction de leur position géographique sont des fonctionnalités importantes. On a clairement passé un cap en affiliation quand on a commencé à comprendre comment se comportaient nos visiteurs grace aux événements Google Analytics. Et on a aussi optimisé nos revenus en redirigeant nos lecteurs vers le bon programme affilié en fonction de leur localisation. On vous recommande donc vraiment la version pro de ThirstyAffiliates et on pense que vous ne regretterez pas ce petit investissement.

Voir ThirstyAffiliate Pro

Note: Cet article contient des liens affiliés vers la version Pro de ThirstyAffiliates. Si vous achetez ce plugin en passant par un de nos liens, nous toucherons une petite commission (et vous ne payerez pas un centime de plus). Nous ne sommes aucunement sponsorisé par ThirstyAffiliate et nous avons aussi acheté ce plugin pour nos sites. En passant par nos liens, vous nous soutiendrez dans la création d’articles gratuits et indépendants comme celui-ci. Merci!

Benoit Luisier

Développeur Web autodidacte et passionné de voyage, je partage avec vous sur Novo-Media mes conseils et astuces sur les côtés plus "techniques" de thématiques comme le développement web, Wordpress, l'optimisation ou encore le SEO. Je suis également le créateur du plugin wordpress de cartographie Novo-Map.

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Commentaires

  1. Matthieu dit

    Est-ce qu’il est possible de le faire avec un code entier ?

    Du type :

    Si non, auriez-vous une solution pour gérer çà?

    • Benoit Luisier dit

      Je ne suis pas certain de bien comprendre la question Matthieu… Est-ce que ça serait possible de développer un peu?

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