Le Projet
Durant notre mandat sur le tour des Dents du Midi, nous avons fait la connaissance de Olivier et sa femme Valérie qui s’occupent de l’auberge / restaurant de montagne la cantine de Barmaz (une magnifique adresse sur le plateau de Barme au pied des Dents Blanches) durant la saison d’été. Interpellé par le matériel photo que nous portions pour randonner, il nous a demandé ce qu’on faisait dans la vie. Après notre réponse, il nous a simplement confié qu’il aurait besoin d’un nouveau site web pour son auberge / restaurant car son site actuel commençait à dater.
C’est donc ainsi que le projet a commencé. L’idée était simple, créer une version moderne (adapté à la navigation sur mobile, rapide, structure adaptée) de son ancien site et traduire le contenu en allemand et anglais. Olivier souhaitait aussi que nous nous occupions de faire les photos pour mettre au mieux en valeur son établissement sur son nouveau site.
Le Résultat
Nous nous sommes rendus une matinée à la cantine de Barmaz (un beau jour d’été) pour effectuer les photos de l’établissement (extérieur, chambres et restaurant) que nous avons utilisées sur le site.
Nous avons ensuite développé un thème assez épuré reprenant quelques éléments de leur nouveau logo sur la page d’accueil, le header, le footer et autour des titres des pages. Comme le site utilise le CMS WordPress ainsi que le framework genesis, il est facile d’utilisation et Olivier peut mettre le contenu à jour lui-même.
Comme Olivier et Valérie souhaitaient garder les même textes que sur leur ancien site, nous nous sommes contentés de traduire les pages en allemand et en anglais.
Sur ce projet, nous avons pris l’administration du nom de domaine et nous nous occupons de l’hébergement et des sauvegardes du site web sur nos serveurs.
Nos prestations en détail
Lors de la mise en place
- Elaboration de l’architecture du site web et définition de la charte graphique
- Déplacement à la cantine de Barmaz pour faire des photos de l’établissement
- Prise de contact avec le graphiste du logo pour récupérer certains fichiers nécessaires pour le site web
La phase de développement
- Création d’un thème personnalisé respectant la charte graphique
- Création de 11 pages de contenu avec les textes existants sur l’ancien site. Chaque page a été ensuite traduite en allemand
- Sur chacune de ces pages nous nous sommes occupés de les optimiser en terme de SEO en remplissant toutes les informations telles que meta description, meta tag et en prenant garde à définir une url optimisée.
- Sur toutes les pages nous avons également définis tous les éléments relatifs aux réseaux sociaux (image de partage, texte et titres)
- Création de galleries d’images
- Toutes les images sont optimisées pour le référencement naturel
- Intégration des différents réseaux sociaux
- Optimisation de la taille du site et de la vitesse de chargement
- Livraison d’une version finale du site sur nos serveurs de développement afin que le client puisse nous faire part de ses souhaits de modifications avant la mise en ligne.
A la mise en ligne
- Mise en place du serveur de production
- migration du nom de domaine chez notre hébergeur
- Mise en ligne du site
- mise en place de sauvegardes automatiques pour le site et les bases de données
- Création d’un compte entreprise sur Google et intégration de Google Analytics
- Livraison d’un guide d’utilisation complet comprenant les points suivants:
- Utilisation générale du site web (ajouter / modifier des contenus)
- Une liste de conseils pour optimiser son référencement
- Un tutoriel détaillé sur l’utilisation de Google Webmaster tool et google analytics