Sur notre blog de voyage novo-monde, nous avons rapidement voulu ajouter des google maps pour géolocaliser et afficher nos articles. L’idée était que nos lecteurs puissent facilement naviguer sur une carte et trouver tous nos articles par position géographique et par catégories.

Le problème, c’est qu’à l’époque, on n’avait pas trouvé une solution qui nous satisfaisait tant du côté du look de la carte qu’on voulait personnaliser que du côté des fonctionnalités. On avait donc développé une petit solution maison mais suite à son intégration sur notre site, on a commencé à recevoir pas mal de mails de lecteurs nous demandant comment on avait réaliser notre carte.

C’est à ce moment là que l’idée d’un plugin wordpress à germé. J’avais depuis longtemps envie de me frotter au développement de plugin sur WordPress… C’était donc l’occasion de le faire tout en offrant une réponses aux questions de nos lecteurs.

Les objectifs du plugin

  • Le design des cartes doit être complètement personnalisable pour s’intégrer facilement dans n’importe quel site.
  • Possibilité d’utiliser ses propres images comme marqueurs.
  • Possibilité de filtrer les articles affichés par catégories ou tags.
  • Possibilité de regrouper les marqueurs proches les uns des autres.
  • Le contenu des Infoboxes (qui s’affichent lorsqu’on clique sur un marqueur) doit aussi être personnalisable.

Le résultat

Après une première version d’essai, je me suis remis au développement du plugin en octobre 2017. Et un mois plus tard, la 1ère version du plugin était disponible sur wordpress.org. Le plugin a été développé en respectant certains standards en terme de développement comme le « WordPress plugin boilerplate » et la POO (programmation orientée objet) afin que d’autres développeurs puissent aussi participer au développement de ce projet s’ils le désirent.

Il est possible de découvrir les principales fonctionnalités du plugin sur cette page ou alors simplement sur une des pages catégorie de notre blog (comme notre page randonnées ou Suisse). Pour télécharger gratuitement le plugin, il suffit de se rendre sur sa page wordpress.

Futurs développements

J’ai dans l’idée de créer une future version payante du plugin qui contiendrait des fonctionnalités plus spécifiques comme :

  • Un plus grand choix de markers de qualité directement à disposition dans le plugin.
  • Choisir entre différents styles d’infoboxes et avoir plus de contrôle sur le look des ces dernières.
  • La possibilité de créer des lignes entre les pins afin de créer des itinéraires.
  • Ajouter plusieurs markers par article et ainsi pouvoir créer des cartes spécifiques à un article (par exemple avec les lieux visités dans un article).