Notre site Novo-Media est tout neuf et dans les mois à venir nous partagerons avec vous de nombreux articles sur les thématiques du web comme les réseaux sociaux, le développement mais également notre dada: le référencement naturel.  Pour commencer cette série d’article sur le référencement naturel on voulait tout d’abord vous présenter l’outil que nous utilisons maintenant depuis plus de 3 ans: LongtailPro

Nous bloguons depuis bientôt 6 ans maintenant sur Novo-Monde.com et au fil des ans nous avons développé une vraie passion pour tout ce qui touche au référencement naturel. On oublie tout de suite les idées de passer du côté obscur et de s’intéresser au black hat (les techniques visant à influencer le référencement d’un contenu qui sont contraires aux politiques de Google).

Sur Novo-Media on vous parlera uniquement de ce que nous connaissons, c’est à dire la création de contenu 100% pertinent et qui se référence naturellement.

NB: Dans cet article nos liens pointant vers LongTail Pro sont des liens affiliés, cela veut dire que nous touchons une petite commission si vous passez par nos liens pour acheter le logiciel. Au-delà des liens affiliés nous ne sommes nullement employés ou en partenariat avec cette entreprise. Nous vous recommandons leur produit car c’est celui que nous utilisons au quotidien et trouvons le plus performant (nous payons également notre licence).

Les sources du trafic d’un site web

Le trafic d’un site web provient généralement de 6 sources principales:

  • Le trafic organique: Il s’agit du trafic provenant des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo Search, Ecosia, etc…
  • Le trafic direct: Ce trafic est celui provenant des utilisateurs qui entrent directement votre url dans la barre de navigation. Ce sont généralement des gens qui sont déjà clients ou qui ont été amené par le biais de publicité print/TV ou radio
  • Le trafic payant: Il s’agit également de trafic provenant des moteurs de recherche, mais cette fois-ci de la partie payante (SEM)
  • Les réseaux sociaux: Les réseaux sociaux peuvent, s’ils sont utilisés à bon escient, être une excellente source de trafic pour votre site web. Exemple de réseaux sociaux pouvant générer du trafic vers votre site: Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google +, Youtube, Linkedin, etc.
  • Le trafic référent: Ce trafic est celui qui provient d’autres sites qui vous ont mentionné et mis un lien vers votre site.
  • Les emails: L’e-mail marketing est également un outil puissant pour fidéliser ses lecteurs.

Dans nos futurs articles nous aborderons les différentes sources de trafic dans le détail, mais sachez qu’avoir des bons réflexes en terme de mots clés est primordial pour presque toutes les sources de trafic.

L’importance de s’occuper de son référencement naturel

seo referencementÊtre présent en ligne est devenu essentiel pour presque tous les secteurs d’activités. Mais bien souvent, avoir un simple site web n’est pas ou plus suffisant pour être trouvé par des clients potentiels.

En l’an 2000 il existait grosso modo 17 millions de sites web… Aujourd’hui, en 2018, le web compte plus de 1,3 milliard de sites web!!! Bien évidemment votre site ne sera pas en concurrence avec tous les sites, mais dites vous bien qu’il y a de plus en plus d’acteurs présents et qu’aujourd’hui plus que jamais il est primordial de soigner son contenu pour apparaître dans les résultats de recherche et fidéliser ses lecteurs.

Trouver les bons mots clés: un travail de longue haleine

Pour bien comprendre l’importance de la recherche de mots clés et de l’impact qu’un choix résonné peut avoir voici un petit exemple concret:

Imaginons que vous soyez un tout nouvel hôtelier dans la station huppée de Chamonix et vous êtes en train de créer votre site web. Votre premier réflexe sera probablement de vous définir comme un « Hôtel » et dans un second temps comme un « Hôtel à Chamonix ».

Certes… Mais orienter votre référencement autour de ces mots clés est une très mauvaise idée si vous voulez notre avis! Bien que ces 2 mots clés génèrent énormément de recherches mensuelles, la concurrence y est également très forte.

google-referencementStatistiquement parlant il y a presque aucune chance pour que votre tout nouveau site web figure sur la première page de Google pour ces requêtes. Sachant que plus de 90% des personnes ne s’aventure jamais au-delà de la première page de résultats, parier sur ces mots-clés est clairement une option bien trop risquée.

Pour optimiser ses résultats il est donc important de trouver des bons mots clés qui ont suffisamment de volume de recherche pour être intéressant mais où la concurrence est à notre portée.

Et c’est précisément sur ce point que des outils comme Longtail Pro entrent en jeu.

Les différents types de Mots clés: générique, large et longue traîne

Avant de poursuivre il nous parait important de rapidement définir la notion de mot-clé et ses dérivés. Nous consacrerons d’autres articles plus spécifiques à cette thématique dans le futur, mais afin que vous compreniez bien les différents points sur lesquels Long Tail Pro pourra vous aider il nous paraissait indispensable de couvrir rapidement les bases.

Foncièrement un mot clé c’est quoi? Un mot clé est un mot (ou une petite suite de mots) qui définit une thématique ou une page web. Les mots clés sont ce qui aident les moteurs de recherche à identifier les contenus pertinents pour un utilisateur qui effectue une recherche.

referencement longue traine

Un Mot clé générique

Un mot clé dit générique c’est généralement 1 seul mot très global. Il est caractérisé par un fort volume de recherche mais il donne en général peu de spécifications sur ce que la personne recherche. Dans notre exemple cela pourrait être « Chamonix ».

Un mot clé large

Un mot clé dit « large » est très similaire au générique mais il donne tout de même des indications supplémentaires sur les intentions de la personne. Un bon exemple dans notre cas serait « hotel Chamonix ». Nous savons que la personne cherche un logement et ne veut pas des cours de ski ou des photos du mont blanc… Un bon début! C’est souvent sur cette catégorie de mots clés que se positionnent la grande majorité des plateformes de réservation ainsi que les grands hôtels lorsqu’il s’agit de Google AdWords.

Un mot clé dit de longue traîne

Une longue traîne se définit comme étant une suite de mots entrés dans Google qui donne une indication claire de ce que la personne recherche. Naturellement les volumes sont plus faibles mais par contre la conversion sur les sites y est en général meilleure et surtout, point le plus important, la concurrence d’autres sites internet est réduite. Dans notre exemple cela pourrait être quelque chose comme « hotel spa Chamonix » ou encore « hotel familial chamonix ».

Au niveau de la longueur de ces mots clés il n’y a pour ainsi dire pas de limite, même si au-delà de 4-5 mots cela devient compliqué de deviner exactement les termes recherchés.

Comment fonctionne Longtail Pro?

Longtail Pro est un outil ultra puissant qui permet en quelques clics de mesurer précisément le volume de recherche associé à un mot clé (ou une suite de mots clés) en particulier ainsi que la compétitivité sur ce dernier.

LongTail Pro ne vous donnera pas automatiquement les mots clés sur lesquels vous placer, mais par contre ses résultats sont d’une aide précieuses pour créer vos listes de mots clés et aussi les mots clé dits de longue traîne. Dans l’exemple ci-dessous nous allons continuer avec Chamonix comme mot clé générique et « hôtel Chamonix » comme terme large. Pour la longue traîne nous avons décidé de partir sur le spa, mais cela aurait tout à fait pu être la location de ski, un hôtel familial, les meilleures crêpes, etc…

La fonctionnalité la plus utilisée de Longtail Pro c’est très probablement l’analyse et la suggestion de mots-clés. L’outil vous permet d’entrer des mots clés pour une thématique précise, définir le pays et/ou la langue de recherche, et le nombre de nouvelles suggestions désirées pour chaque mot clé.

Si nous reprenons notre exemple de Chamonix voici le résultat obtenu (en classant les résultats par volumes de recherche):

chamonix recherche longtailpro

Comprendre les résultats LongTail Pro:

Lorsque vous effectuerez une recherche avec Longtail Pro vous aurez sous les yeux un tableau. Ce tableau comprendra un certain nombres de lignes (une pour chaque mot clé recherché ainsi que pour les suggestions automatiques de l’outil) ainsi que plusieurs colonnes.

Pour mieux comprendre, passons les colonnes en revue:

longtail pro résultats

  1. la colonne de sélection: permet de sélectionner un ou plusieurs mots clés pour les supprimer/masquer ou les déplacer dans un projet
  2. marquer un mot clé comme favoris
  3. Le mot clé analysé: attention on parle ici de formulation exacte. Ainsi le terme « Chamonix » montre uniquement les résultats pour les gens qui ont tapé seulement « Chamonix » dans leur barre de recherche. Ceux ayant entré « hôtel chamonix » sont exclus sur cette ligne
  4. Le score de compétitivité du mot clé (KC = Keyword competitiveness), ceci est un score calculé par la plateforme qui donne une indication sur la facilité qu’on aurait (dans l’absolu) à se positionner sur la première page de Google. Plus ce score est bas, mieux c’est!
    Estimation de la signification selon la tranche de score:
    0 -10: Presque pas de compétitivité (ceux-ci sont extrêmement rares voir même inexistants)
    11-20: Compétitivité très faible (il est très facile même pour un tout nouveau site de se placer sur ces mots clés)
    21-30: Faible compétitivité (généralement à la portée de petits sites qui démarre)
    31-40: Compétitivité moyenne (Un bon objectif pour un site déjà bien établi)
    41-50: Compétitivité assez élevée (Il faut avoir un site déjà bien autoritaire dans le domaine pour espérer rivaliser)
    51-60: Compétitivité très élevée (Il est extrêmement difficile de se positionner en 1ère page)
    61-100: N’y pensez même pas! Le mot « Google » par exemple est à 68… Inutile de préciser que si votre site se place sur la première page sur cette requête vous n’êtes probablement pas en train de lire cet article.
  5. Le volume de Recherche: ceci donne le nombre de fois que le mot clé exact a été recherché durant le mois précédent (en fonction de la langue et du pays défini sous 10 et 11)
  6. Bid: l’estimation du montant qu’il vous faudrait investir sur Adwords pour ce mot clé
  7. Compétitivité: Une mesure subjective de 1 à 3 de la concurrence sur ce mot clé au sein d’Adwords (nous excluons en général ce point pour les recherches)
  8. Le nombre de mots qui composent votre mot clés
  9. Une estimation de la valeur de ce mot clé dans l’hypothèse où vous vous placeriez en première position dans Google sur ce dernier
  10. La langue dans laquelle la personne effectue sa recherche
  11. Le pays depuis lequel la personne effectue sa recherche

Pour trouver les bons mots clés on s’intéressera généralement surtout au colonne 4 et 5. Un bon mot clé est un mot clé avec un volume de recherche aussi important que possible tout en ayant un score de compétitivité à sa portée.

Afin de savoir quel score on peut viser avec son nom de domaine sachez que Longtail Pro vous propose d’entrer le nom de votre site et il se chargera de calculer votre « KC maximum ».

L’exemple de Chamonix expliqué en quelques mots:

  • Le terme « Chamonix » est recherché plus de 60’000 fois par mois sur google france. Ce mot clé est dit « générique » car il ne spécifie rien de ce que recherche la personne. Le client potentiel recherche peut-être un logement, un restaurant, des cours de ski ou peut-être souhaite-il simplement regarder des photos du mont blanc ou trouver une randonnée.
  • La compétitivité est très forte sur ce mot clé et la probabilité de réussir à se positionner sur la première page est extrêmement faible
  • Les mots clés « hôtel chamonix » ou encore « chamonix hotel » sont dits larges. Les volumes sont plus faibles, mais par contre la recherche est plus ciblée.
  • Les mots clés « hotel spa chamonix » ou « hotel chamonix spa » peuvent être considéré comme longue traîne. Leur volume est plus faible mais la compétitivité plus basse et ici nous savons exactement que le potentiel client recherche un hôtel avec un spa à Chamonix.

Attention: Les outils de recherche de mots clés sont importants et performants, mais il est primordial de rester dans une démarche cohérente et surtout efficace. Si par exemple votre hôtel à Chamonix ne dispose pas d’un spa il est absolument inutile de vouloir se positionner sur ce mot clé. Il n’est pas exclu qu’en mettant l’accent sur « Hotel Spa Chamonix » vous réussissiez à générer du trafic même si votre hôtel ne dispose d’aucun spa. Mais croyez-vous vraiment que ce trafic va convertir? On en doute…

NB: Cette petite section ne se veut pas être un tutoriel complet de l’utilisation de Longtail Pro ici. Cet article est simplement informatif et a pour objectif de vous présenter la plateforme dans les grandes lignes. Nous aborderons plus en détail les méthodologies de travail et de recherche dans de futurs articles.

Tarifs et formules de Longtail Pro

Longtail Pro est un logiciel payant et est disponible sous forme d’abonnement (qui peut être mensuel ou annuel). Comme bien souvent, prendre un abonnement annuel revient moins cher que d’opter pour la formule mensuelle (qui peut s’annuler à tout moment).

En mensuel, LongtailPro est disponible à partir de 37$ par mois. Pour l’annuel, un rabais de 33% est accordé et le prix mensuel passe ainsi à 25$ par mois.

Voir sur LongtailPro

Comment utiliser Longtail Pro au quotidien?

Voici une petite vidéo qui vous explique un peu plus en détail ce que LongTail Pro permet de faire


LongTail Pro nous nous en servons principalement pour 2 choses distinctes:

  1. Optimiser les contenus statiques comme la page d’accueil et les pages de notre site (ou ceux de nos clients): Nous avons créé une liste de mots clés sur lesquels nous cherchons à positionner notre site. Grâce à un fichier de suivi nous analysons quels sont les mots clés qui nous apportent le plus de trafic et surtout qui convertissent. Grâce à LongTail Pro nous recherchons régulièrement de nouveaux mots clés et testons de nouvelles combinaisons.
  2. Nous aider au quotidien pour la rédaction d’articles de blog. Lorsqu’on écrit un article de blog (pour nous ou pour un client) il est important de rester naturel et spontané. Néanmoins, pour certaines publications clés, nous faisons une analyse des mots clés qui tournent autour de la thématique de notre article. Parfois une simple petite variation dans son titre et son mot clé principal peut faire une différence importante dans les résultats.

Convaincus? Envie d’essayer? Longtail Pro propose une version d’essai gratuite pour 7 jours.

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Dans nos prochains articles sur le référencement…

Longtail Pro étant l’outil que nous utilisons au quotidien pour travailler sur notre référencement nous allons très probablement y faire allusion dans plusieurs de nos articles à venir. Il nous paraissait donc essentiel de débuter notre série d’articles dédiés au référencement par une petite présentation.

D’ailleurs, est-ce que des articles « tutoriels » pour apprendre à l’utiliser au quotidien est quelque chose qui vous intéresse? Nous pensions faire quelques études de cas, donc si vous souhaitez que nous fassions une analyse de votre thématique (que nous utiliserons en exemple dans l’article) n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un petit email.

Mais pas d’inquiétude, si vous ne l’utilisez pas ou que vous ne souhaitez pas investir dans un logiciel nous préparons également toute une série d’articles sur les bons réflexes à adopter en matière de référencement qui ne sont pas directement liés à un logiciel. A tout bientôt pour un nouvel article! 🙂

Fabienne Luisier

Passionnée par l'univers du voyage et du web j'ai développé mes compétences rédactionnelles et SEO sur notre blog de voyage novo-monde.com. Sur Novo-Media je me charge de tous les articles un peu moins "geeks" et davantage orientés création de contenu, gestion des réseaux sociaux, veille e-tourisme et SEO.

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