A moins d’avoir un cahier des charges bien particulier, nous utilisons le CMS WordPress (système de gestion de contenu) dans la plupart de nos projets. En effet, WordPress fait fonctionner à l’heure actuelle environ 30% des tous les sites web sur le net (et ça ne cesse d’augmenter)! Grace à cette popularité, nous savons que ce CMS a encore de très belles années devant lui et que nous avons un nombre de fonctionnalités pratiquement infinies à notre disposition pour réaliser toutes sortes de projets web.

Mais si le choix de WordPress ne fait aucun doute, sa popularité et son accessibilité peuvent aussi être ses pires ennemis! Toute personne qui a déjà installé WordPress s’est ensuite retrouvée propulsée dans la jungle des thèmes (design d’un site) et des plugins (fonctionalités additionnelles) à disposition pour personnaliser les sites. Et croyez moi quand je vous dit que la qualités de ces derniers n’est pas forcément au rendez-vous et qu’ils peuvent faire plus de mal que de bien à votre site web.

Et c’est la que le framework Genesis de studiopress intervient !

Genesis Framework studiopress

Mais c’est quoi un Framework au juste ?

Un framework (cadre en anglais) est comme son nom l’indique une sorte de cadre de travail qui nous « force » (et c’est pour notre bien) à travailler d’une certaine façon et à respecter une certaine structure. Un bon framework met aussi à la disposition des développeurs des fonctionnalités robustes et utiles pour leur faire gagner du temps. Il existe des framework dans tous les langages et toutes les utilisations mais dans le domaine du web les plus populaire sont par exemples Symfony (php),  Laravel (php) ou encore Django (python).

Dans le monde de WordPress, les framework sont en quelques sortes une base sur laquelle on peut construire des thèmes robustes. Leur utilisation est très simple, il suffit de l’activer (comme un thème) pour ensuite activer un thème enfant qui fonctionne de pair. Utiliser un bon framework permet en général d’avoir une fondation solide et mise à jour par des équipes de développeurs dédiés… ce qui permet d’avoir un code de qualité et de pouvoir dormir sur ses 2 oreilles à chaque mise à jour de wordpress (qui n’a jamais eu peur de casser son thème en faisant une mise à jour de wordpress?)

Genesis : le meilleur framework pour WordPress

Après ces quelques lignes, vous entrevoyez peut-être l’utilité de ce genre d’outil (ou peut-être que c’est encore un peu abstrait). Mais laissez moi approfondir un peu plus et vous expliquer pourquoi nous utilisons le framework Genesis dans tous nos projets WordPress!

  • Du code HTML et CSS qui suit les standards W3C : W3C (world wide web consortium) est l’organisation qui s’occupe de définir les standards pour le Web. Par exemple HTML5 (le standard actuel du langage HTML) astandards w3c été introduit par cette organisation en 2014. S’il y’a bien une chose qui est importante pour tout site web (autant d’un point de vue performance, compatibilité et SEO) c’est de suivre ces standards.
    Genesis intègre ces standards de manière stricte! Grace à lui, vous pouvez être certain que votre thème sera toujours à jour avec ces règles. Chaque mise à jour du framework intègre les derniers standards et vous pouvez être certain que si HTML6 voit une fois le jour, vous n’aurez pas de changement à faire!
  • Securité une priorité : Comme je le disais, WordPress est la plateforme la plus utilisée du web… ce qui en fait aussi la cible préférée des Hackers. Même si WordPress fait déjà son possible pour qu’il y’ait le moins de failles de sécurité possibles, Genesis apporte encore une protection supplémentaire en matière de sécurité.
  • Le framework le plus populaire : Vous me direz que ce n’est pas parce qu’il est le plus populaire que c’est forcément le meilleur et vous avez raison. Mais cette popularité est un gage de sécurité à mes yeux. Je sais que studiopress a une équipe super professionnelle dédiée à une seule chose: faire en sorte que Genesis fonctionne encore longtemps! Et je sais que Genesis sera toujours mis à jour de manière régulière.
    Popularité implique aussi grande communauté. Cela veut dire que que si par hasard vous avez un problème un jour avec votre thème, il y’a de très grandes chances pour que quelqu’un l’ait déjà eu et que la réponse se trouve déjà sur internet 🙂 .
  • seo googlePensé pour les moteurs de recherche (SEO) : Si vous voulez un site web, c’est en général pour apparaître le plus haut possible dans google sur votre thématique. Ça tombe bien car Genesis a été pensé depuis le début pour créer des sites avec la meilleure structure possible en terme de SEO. En plus, il intègre aussi les micro données (schema.org) directement dans le code de votre site. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les micro données, ce sont de petits attributs qui indique à google quelle sorte de contenu se trouve sur votre site (articles, commentaires, header, footer, sidebar etc…) et peuvent vous faire sortir de manière différente dans les moteurs de recherche.
  • Un très grand nombre de thèmes enfant : Alors certes notre travail est de vous créer un thème sur mesure pour votre entreprise. Mais en ce qui me concerne, je suis content d’avoir une centaine de thème à ma disposition pour commencer mon travail (car non je non créé pas toujours un thème 100% sur mesure pour chaque projet). Mais peut-être qu’un jour vous voudrez aussi changer le design de votre site et vous serez aussi heureux d’avoir un très grand choix de thème à votre disposition pour commencer votre refonte.
  • Responsive et Mobile friendly (s’adapte à toutes tailles d’écran) : Sans installer aucun thème enfant, le mobile friendlyframework Genesis a déjà été pensé pour s’adapter aux différentes tailles d’écrans (mobiles, tablettes). Donc si vous utilisez un thème enfant de Genesis, vous avez la quasi certitude que votre site sera aussi beau sur votre mobile et votre tablette que sur votre ordinateur.
  • Bien organisé et complètement customisable : Alors là c’est le développeur qui vous parle mais le framework Genesis est bien organisé en modules séparés (il est donc facile de trouver comment quelque chose fonctionne) et le code ne se répète pas (ce qui est un gros gage de qualité). De plus il y’a des Hooks et des filtres inclus partout dans le framework. C’est simple une fois qu’on sait comment Genesis fonctionne (la courbe d’apprentissage est un peu élevée), on peut absolument tout faire avec!
  • Prêt pour l’e-commerce (avec Woocommerce) : Alors même si ce n’est pas directement intégré dans le framework, beaucoup de thèmes enfant de Genesis ont été pensé pour fonctionner avec Woocommerce qui est le plugin référence pour toute personne qui souhaite vendre un produit sur un site wordpress (dans le monde du tourisme ça pourrait être intégrer un module de réservation pour un hôtel, la vente d’offres spéciales…). Et comme l’e-commerce est en train de devenir de plus en plus important, c’est une caractéristique très intéressante et une corde de plus à l’arc de toutes personnes qui feront confiance à Genesis.

Je crois que j’ai fait le tour de toutes les raisons qui m’ont poussé à installer Genesis sur tous nos projets WordPress! Avec Genesis, je sais que j’ai une base robuste et mise à jour à ma disposition pour créer des sites web de qualité. Grace à cet outil, je n’ai pas besoin de me soucier de toutes les parties redondantes à chaque site web et je peux me concentrer sur ce qui importe le plus : Créer des sites uniques et à votre image pour que vous ayez une vitrine de qualité pour votre entreprise sur internet.

Comment se procurer Genesis ?

  • Si vous travaillez avec nous : Vous n’aurez rien besoin de faire. Genesis sera intégré dans votre site web et votre thème enfant sera adapté à votre image et vos besoins par nos soins. Vous disposerez de tous les avantages de Genesis avec un site web unique et personnalisé. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit.
  • Pour les développeurs :Le plan Pro-Plus de Studiopress donne accès au framework Genesis plus tous les thèmes enfants à vie (avec toutes les mises à jour et futurs nouveaux thèmes) pour 500$! C’est le choix que nous avons fait et le rapport qualité prix est simplement incroyable pour avoir un tel outil à sa disposition. Vous pouvez aussi acheter le framework séparément si vous pensez ne pas utiliser les thèmes enfants.
  • Pour les utilisateurs :  Studiopress vous permet d’acheter les thèmes enfant à la pièce en duo pack avec le framework Genesis. Une nouveauté aussi très intéressantes pour les personnes qui n’ont pas envie de se prendre la tête avec l’hébergement, l’installation de wordpress etc…, Stodiopress propose une offre d’hébergement avec wordpress, genesis et plus de 20 thèmes enfants préinstallés, HTTPS inclus, mises à jour automatiques et support gratuit.

 

P.S. Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez une offre de Studiopress en passant par un de nos liens, nous toucherons une petite commission. Cela nous aidera à continuer de produire du contenu de qualité et il ne vous en coutera pas un centime de plus. Evidemment, nous ne conseillons que des produits dont nous avons totalement confiance et que nous utilisons nous même 😉

Benoit Luisier

Développeur Web autodidacte et passionné de voyage, je partage avec vous sur Novo-Media mes conseils et astuces sur les côtés plus "techniques" de thématiques comme le développement web, Wordpress, l'optimisation ou encore le SEO. Je suis également le créateur du plugin wordpress de cartographie Novo-Map.

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *