Aujourd’hui, l’efficacité des campagnes d’emailing marketing n’est plus à prouver. Que vous soyez entrepreneur, freelance, ou directeur/directrice marketing d’une multinationale ou d’une start-up, vous aurez à faire un choix parmi toutes les plateformes afin que chaque newsletter fasse mouche auprès de votre cible.

Mailchimp et Sendinblue sont les deux qui reviennent le plus souvent dans le top des outils d’emailing, mais les différences de prix sont notables entre les deux et il y a de quoi se perdre parmi toutes les fonctionnalités proposées.

Alors, quelle est la meilleure plateforme d’emailing marketing en 2023, Mailchimp ou Sendinblue?

Présentation des deux plateformes d’emailing marketing

Mailchimp, au pays de l’Oncle Sam

Commençons par le numéro 1 mondial de l’emailing marketing, celui que tout le monde connaît, Mailchimp. Crée en 2001 à Atlanta, cet outil de marketing par e-mail était destiné à la base aux petites entreprises. Depuis, la boîte a bien grandi! En 2020, 14 millions d’utilisateurs à travers le monde ont envoyé plus de 333 milliards d’e-mails. Aujourd’hui, Mailchimp se définit comme une plateforme marketing qui dépasse le simple emailing: annonces Instagram, cartes postales, sites web…

Sendinblue, le petit Frenchie qui monte

Place à un sérieux concurrent de Mailchimp, Sendinblue. Cette entreprise française a été créée en 2012 à Paris. Son credo? Offrir aux petites et moyennes entreprises les mêmes outils marketing que les grandes utilisent. À ce jour, elle revendique plus de 400 000 utilisateurs actifs à travers 180 pays.

Interface

Mailchimp: ludique au premier abord

Au premier coup d’œil, le tableau de bord de Mailchimp est assez ludique. Mais, j’avoue avoir été quelque peu agacée par le design et l’ergonomie. Toutes les fonctionnalités principales (campagnes, contacts, automations, intégrations…) sont représentées par des icônes dans un long menu latéral. OK, l’essentiel semble être là mais c’est un peu le fouillis et on a du mal à s’y retrouver. Certaines sous-catégories sont même un peu cachées, comme la création de landing pages ou de formulaires d’inscription. De plus, les rapports et tous les outils pour les détailler pourraient être vraiment plus clairs et visuels. Verdict: on s’y perd un peu.

Si vous débutez dans l’emailing marketing, Mailchimp requiert un temps d’adaptation. Bref, j’ai aimé le visuel mais pas du tout l’ergonomie…

Tableau de bord de la plateforme d'emailing Mailchimp en 2023

Sendinblue: quand sobriété rime avec efficacité

Sendinblue a fait le choix d’une interface sobre et simple. Peu de couleurs, pas de dessins, pas de mascotte… Les grandes fonctionnalités sont représentées en haut dans un menu horizontal. Dans notre cas, il y en a 5: campagnes, automation, transactionnel, contacts et ajouter d’autres d’applications. Dans chaque catégorie, vous trouverez les outils associés, listés dans une colonne à gauche.

Selon vos besoins, l’interface de Sendinblue est modulable. En effet, si le CRM ou la gestion des conversations via un chat ou les réseaux sociaux vous sont utiles, il suffit de les activer pour les voir apparaître dans la barre horizontale. Ainsi, le tableau de bord n’est pas “pollué” par des outils dont vous n’avez pas besoin.

Tableau de bord de la plateforme d'emailing Sendinblue en 2023

Au final, chez Sendinblue, tout est écrit noir sur blanc, rien n’est caché et tout est organisé de façon assez logique. Le point est pour Sendinblue.

Fonctionnalités des plateformes d’emailing marketing

Passons au cœur de toute bonne plateforme d’emailing: les fonctionnalités. Vous savez, celles qui feront que vos futures campagnes seront aux petits oignons! Mailchimp et Sendinblue proposent tous les deux l’importation des listes de contacts, la segmentation (groupes de contacts générés en fonction de certaines conditions), le drag and drop avec tous les blocs nécessaires pour créer un e-mail pertinent et attractif, l’automation pour paramétrer des scénarios (envoi d’un email de bienvenue après inscription…), la création de landing pages, de formulaires, d’A/B tests, les rapports pour analyser l’impact des campagnes, le CRM, etc.

Vous imaginez bien qu’il y a des petites différences, sinon cet article n’aurait pas lieu d’être. Sans plus attendre, attardons-nous sur les fonctionnalités uniques des deux plateformes d’emailing.

Fonctionnalités spécifiques de Mailchimp

  • La création: Mailchimp est véritablement un outil de création à but marketing, servant à faire plus qu’envoyer une simple newsletter. En cliquant sur le bouton Create, vous aurez le choix entre 10 supports pour laisser court à votre imagination: campagne, automation, publicité, sondage, post pour les réseaux sociaux, carte postale et même site web… Toutefois, leur utilité dépend de vos besoins.
  • L’optimisation et le ciblage comportemental: En plus d’analyser votre newsletter, l’entreprise suggère les modifications à apporter en la comparant avec des millions points de comparaison parmi celles qui ont fait leurs preuves. Vous êtes assurés de créer une campagne percutante!
  • L’intégration: Mailchimp propose l’intégration de 316 applications et services contre 64 pour son concurrent français. Hormis le nombre, la grande différence réside dans le fait que l’outil américain a la possibilité d’intégrer vraiment tout type d’application. Cela va de Twitch à Shopify en passant par Canva et WordPress pour vous donner une idée. De son côté, Sendinblue se limite plus aux applications marketing essentielles, en laissant de côté (pour le moment) les réseaux sociaux et les outils de création.
Création pour la plateforme d'emailing marketing Mailchimp

Fonctionnalités spécifiques de Sendinblue

  • L’automation avancée: Chez Sendinblue, quel que soit le tarif que vous choisirez, vous aurez accès à l’automation et à toutes ses options. Les scénarios (prédéfinis ou élaborés de A à Z) serviront à optimiser vos relations clients et favoriser les conversions. Par exemple, programmer un email de bienvenue pour les lecteurs qui se sont inscrits à votre newsletter, puis un autre deux jours plus tard pour présenter vos services.
  • La segmentation avancée: Comme pour l’automation, Sendinblue propose une segmentation avancée quelle que soit l’offre souscrite. Cette fonction élabore des groupes de contacts lorsqu’ils remplissent certaines conditions. Par exemple, un groupe avec des lecteurs qui parlent une certaine langue, un autre avec ceux qui ouvrent toujours vos campagnes. De ce fait, la segmentation est très utile pour envoyer des campagnes ciblées et personnalisées à vos contacts.
  • Campagnes par SMS et sur Whatsapp: Sendinblue a pris le parti de proposer des campagnes par SMS et par Whatsapp, avec les mêmes paramètres que l’emailing: automation, segmentation, rapports détaillés… Bien que ces services ne soient pas inclus dans ses formules, la plateforme française propose une offre à la carte: des crédits SMS (par tranche de 100 SMS) et Whatsapp (par tranche de 1000 messages).
Automation dans Sendinblue

Sur ce point, il est difficile de départager les deux plateformes, car les fonctionnalités vont dépendre de vos besoins et du budget que vous souhaitez accorder à l’emailing marketing. Égalité entre Mailchimp et Sendinblue. Pour connaître les différences entre les formules de chaque outil, rendez-vous en bas de l’article 😉!

Délivrabilité

La délivrabilité est fondamentale en emailing marketing. C’est un peu comme le SEO en rédaction web: à quoi bon faire un contenu du tonnerre s’il ne peut pas être lu? La délivrabilité désigne donc la capacité d’un email à atteindre la boîte de réception de vos contacts sans atterrir dans les spams. Seulement, elle dépend de plusieurs facteurs: l’authentification de votre domaine, la réputation de votre IP, les rebonds, les désinscriptions, les messageries…

Sendinblue propose une IP dédiée contrairement à Mailchimp et ses IP partagées. L’inconvénient de ces dernières est le partage de la réputation entre différents clients. Concrètement, si d’autres utilisateurs ne respectent pas les bonnes pratiques en matière d’emailing, votre réputation et donc votre délivrabilité en pâtissent. L’avantage principal de l’IP dédiée est d’être maître de votre réputation pour ainsi adapter directement vos pratiques d’envoi en fonction de vos performances. Néanmoins, l’efficacité de l’IP dédiée n’est véritable que pour un nombre de mails envoyés importants. Cela peut desservir les “petits” clients qui envoient de façon irrégulière ou moins de 3000 emails par jour.

Une étude a comparé la délivrabilité en 2022 de 15 plateformes d’emailing marketing paramétrés de façon identique. Le résultat? Le taux de délivrabilité de Sendinblue est de 90 % contre 85,9 % pour Mailchimp. Autrement dit, 14,1 % des mails envoyés par Mailchimp n’arrivent pas à la boîte de réception et sont envoyés dans les spams ou dans d’autres catégories (Promotions dans Gmail par exemple) contre 10 % pour son concurrent français. Ce sont tout autant de campagnes qui ne pourront être potentiellement ouvertes par vos contacts…

Avantage pour la plateforme française!

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Langue

Un autre point où la différence est notable, la langue! Un outil en ligne peut être hyperintuitif, mais si on ne comprend pas grand chose, cela risque de poser quelques problèmes dès le départ…

Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, alors Mailchimp n’aura aucun secret pour vous. En effet, la plateforme d’emailing américaine n’est disponible qu’en anglais. En revanche, la plupart de ses tutoriels sont traduits en plusieurs langues pour faciliter la prise en main: français, espagnol, allemand, italien et portugais. De ce fait, il faut un petit temps d’adaptation à Mailchimp si vous n’êtes pas totalement bilingue.

Sur ce paramètre, la plateforme Sendinblue a une longueur d’avance. En plus du français, elle est disponible en 5 langues: anglais (US et UK s’il vous plaît), espagnol, allemand, italien et portugais. Ce n’est pas pour rien que Sendinblue se présente comme “Mailchimp […] en français”!

Nul doute qu’avoir un outil dans votre langue maternelle ou dans une langue que vous maîtrisez aide à dompter la bête. Ainsi, vous gagnez du temps et donc de l’efficacité dès le début. Pour le coup, Sendinblue marque un point!

Tarifs des deux plateformes d’emailing marketing

OK, on arrive à un sujet sensible, l’argent. C’est souvent ce qui fait la différence entre Mailchimp et Sendinblue, bien qu’il existe d’autres points de comparaison comme nous l’avons vu précédemment. Alors, ça coûte combien d’utiliser une plateforme d’emailing marketing? Mailchimp et Sendinblue proposent tous deux plusieurs formules dont une gratuite. Oui, mais…

Chez Mailchimp, les tarifs varient selon votre nombre de contacts, qu’ils soient. Puis, pour un nombre déterminé, vous avez le choix entre 4 formules selon la quantité de courriels que vous souhaitez envoyer par mois.

Chez Sendinblue, le prix est indépendant de la taille de votre liste de contacts. Ici, la grille tarifaire est simplifiée et établie selon les fonctionnalités souhaitées.

Prenons trois exemples pour vous montrer de façon concrète les différences de prix entre Sendinblue et Mailchimp. J’ai volontairement omis la formule la plus chère, réservée aux grosses entreprises pour des raisons évidentes…

La formule gratuite

La formule gratuite chez Sendinblue se limite à 300 e-mails par jour, alors que celle de son concurrent américain est valable pour 500 contacts avec 1000 courriels par mois maximum (et 500 par jour maximum). D’un côté, Mailchimp propose la création de landing pages et de publications Facebook. De l’autre, Sendinblue offre la segmentation avancée, les e-mails transactionnels, l’automation,et une assistance par e-mail en tout temps. Sinon, les fonctionnalités de base proposées par les deux plateformes d’emailing sont les mêmes.

MailchimpSendinblue
Offre gratuite500 contacts max
1000 emails/mois et 500/jour max

Ciblage comportemental
Création de site web
Création de landing pages et d’annonces sur les réseaux sociaux
300 emails/jour
Nombre illimité de contacts

Segmentation avancée
Automation avancée jusqu’à 2000 contacts
Emails transactionnels
Assistance par email

Vous avez 5000 contacts

Chez Sendinblue, le prix sera en fonction des fonctionnalités utiles selon votre entreprise. Vous hésiterez donc entre la formule à 19 euros et celle à 49 euros sans limite d’e-mails par mois. Entre les deux, la différence est notable. Le forfait à 49 euros vous donne accès à plus d’outils puissants comme l’A/B test, l’automation sans limite, les rapports détaillés des campagnes d’e-mailing, etc. De ce fait, cette somme ne me semble pas démesurée pour que vous puissiez tester, analyser et automatiser vos e-mails pour rendre vos campagnes d’emailing marketing encore plus pertinentes et efficaces.

Les prix de l’entreprise américaine ne sont pas tout à fait les mêmes. Vous aurez le choix entre une formule à 65,90 euros pour 50 000 courriels et 95,51 euros pour 60 000 courriels envoyés par mois, avec le premier mois gratuit. La différence entre les deux formules est toutefois plus “mince” que son concurrent français, car toutes les deux donnent accès à toutes les fonctionnalités essentielles que l’on attend d’une plateforme d’emailing. Si on compare plus en détail, l’offre la plus chère inclut 5 utilisateurs possibles au lieu de 3, l’accès aux analyses prédictives et à l’optimisation des campagnes. Bref, ce sont plus les 10 000 courriels d’écart qui justifient les 30 euros de différence plutôt que les autres “petites” fonctions dispensables à mon avis…

MailchimpSendinblue
5000 contacts65,90 €
50 000 emails/mois, 3 utilisateurs, A/B tests, suppression du logo dans les campagnes, assistance par chat h24
95,51 €
60 000 emails/mois, 5 utilisateurs, optimisation du contenu, automation avancée
19 €
Pas de limite d’envoi quotidien, suppression du logo pour 9 €/mois
49 €
A/B test, landing pages, automation illimitée, rapports approfondis, support par chat, suppression du logo

Vous avez 15 000 contacts

Pour la plateforme française, les prix seront les mêmes que dans l’exemple ci-avant: 19 ou 49 euros?

Chez Mailchimp, vous aurez le choix entre le forfait à 167,14 euros pour 150 000 courriels par mois et l’autre à 210,12 euros pour 180 000 courriels par mois, avec le premier mois gratuit et les mêmes différences citées dans le deuxième exemple. Aïe…

MailchimpSendinblue
15 000 contacts167,14 €
150 000 emails/mois, 3 utilisateurs, A/B tests, suppression du logo dans les campagnes, assistance par chat h24
210,12 €
180 000 emails/mois, 5 utilisateurs, optimisation du contenu, automation avancée
19 €
Pas de limite d’envoi quotidien, suppression du logo pour 9 €/mois
49 €
A/B test, landing pages, automation illimitée, rapports approfondis, support par chat, suppression du logo

Que peut-on tirer de ces exemples? Que plus vous avez de contacts, plus la différence de prix entre Mailchimp et Sendinblue est grande pour des outils semblables. Pour 100 000 contacts, les prix sont multipliés par 10 entre les formules équivalentes de Sendinblue et de Mailchimp… De plus, depuis quelques mois, ce dernier a tendance a augmenter régulièrement ses tarifs… Pas cool de la part de l’entreprise griffée du singe… Le meilleur rapport qualité/prix est donc chez Sendinblue.

Avantages et inconvénients de Mailchimp et Sendinblue en un coup d’œil

Avant de vous dévoiler le verdict, je vous résume les avantages et inconvénients des deux plateformes d’emailing.

Pour Mailchimp:

AvantagesInconvénients
Plateforme tout-en-unOutils peu adaptés aux petites entreprises
Interface ludiqueInterface peu ergonomique
Nombreuses intégrationsDélivrabilité qui peut être améliorée
Interface en anglais uniquement
Prix élevés

Pour Sendinblue:

AvantagesInconvénients
Interface claire et ergonomiquePeu d’intégrations
Segmentation et automations avancées
Bonne délivrabilité
Interface en 5 langues dont le français
Très bon rapport qualité/prix

Alors, Mailchimp ou Sendinblue?

Vous l’aurez deviné la meilleure plateforme d’email marketing entre les deux est Sendinblue selon moi. Moins chère que Mailchimp, Sendinblue propose à peu de choses près la même chose et son interface utilisateur est plus claire. Hormis le prix, les différences tiennent véritablement dans des détails dont l’importance dépend clairement de la taille et des objectifs de votre entreprise. Et vous, connaissez-vous Sendinblue?

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Hélène B.

Après un tour du monde et une expatriation au Canada, j'ai opéré un virage à 360° dans ma vie professionnelle. Après être tombée amoureuse de la rédaction web et du SEO, je rédige, optimise et révise des contenus sur différents sujets et supports, avec une affection particulière pour le voyage et la cuisine!

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