Destination Tour du Monde: notre tout premier livre paru aux éditions Helvetiq.

Ce premier livre était (et est toujours) ce qu’on pourrait appeler un projet de coeur. Au retour de notre voyage nous avons fait la connaissance de Hadi, le fondateur de la maison d’édition Helvetiq. Une belle rencontre qui a débouché sur une proposition incroyable de sa part: “Nous laisser carte blanche pour penser et rédiger un livre sur notre voyage au long cours.”

Si vous voulez en savoir plus sur le livre:

Notre idée de livre parfait pour les voyageurs

Dès les premiers instants on savait qu’on ne voulait pas faire un roman. Le partage de notre aventure nous l’avions déjà beaucoup fait sur le blog… et même si à nos yeux notre voyage a été 100% exceptionnel, il n’en reste que nous ne sommes pas des grands aventuriers et que nos récits n’ont rien d’exploits… Non au contraire! Nous sommes un couple comme il en existe beaucoup: des envies de voyage plein la tête mais qui était un peu trop pris par son travail… n’étant pas millionnaires (dommage) nous n’avions pour ainsi dire jamais considéré partir pour un voyage au long cours. Jamais, jusqu’au jour où nous sommes tombés sur une vidéo “un mec ordinaire” qui l’avait fait.

Ce qui nous différencie des autres couples qui rêvent encore de partir un jour? On a osé! On a osé tout plaquer, vendre tous nos meubles, lâcher des jobs qu’on appréciait et on s’est lancé.

A l’époque des préparatifs nos proches se demandaient régulièrement si nous n’étions pas devenus un peu fou (j’avoue on s’est également posé la question à certains moments…). Alors qu’on se rassure on n’était bel et bien pas fou! Ce rêve qui nous paraissait être une montagne était en fait un projet, qui si bien ficelé, peut être réalisé par beaucoup.

Bref, avec ce livre nous avons clairement voulu dédramatiser un peu le voyage au long cours et aussi rassurer un peu les plus inquiets. 🙂 #CoucouBelleMaman

Le format du livre? Un ton léger et des thématiques toujours abordées sur une double page. Un livre qui se lit d’une traite, en 20 fois, du début à la fin ou en commençant par le milieu… Un livre à recevoir, à offrir, à partager!

Ecrire un livre: les étapes

Une fois que nous avions décidé de la forme générale nous nous sommes mis au travail à proprement parlé. Une grande partie du travail a été réalisée durant l’hiver 2016-2017 alors que nous étions installés à Chiang Mai et que nous débutions avec notre mode de vie nomade.

  • Première Ecriture: environ 6 mois (avec de TRES nombreuses soirées de questionnements infinis, des réveils nocturnes pour prendre des notes, des journées entières en étant victime du syndrome de la page blanche).
  • Première relecture: Durant 2 mois nous avons fait un ping pong rédactionnel avec Margaux, la responsable éditoriale chez Helvetiq à l’époque. On a bougé des chapitres, supprimé d’autres… ajouté de nouveaux contenus. Sa patience mais aussi son savoir-faire et son énergie nous ont énormément aidé à donné une vraie structure à notre livre.
  • Design et illustration: Probablement l’une des partie les plus importante… et c’est ici qu’est intervenu le merveilleux Florian Bellon. Graphiste chez Helvetiq, Florian a tout simplement été parfait sur toute la ligne. Il s’est investit corps et âme pour rendre notre petit bébé le plus beau possible. Il a fait un travail de dingue et on lui sera éternellement reconnaissant pour tout ce qu’il a fait sur ce projet!
    Ben oui… perso j’avais eu des “idées” mais n’étant clairement pas douée en graphisme, Florian s’est souvent retrouvé avec mes suggestions qui ressemblaient à peu de chose… et il les a transformé en quelque chose d’unique et visuel. Jugez plutôt:

    creation-livre-design
    quand je vous disais qu’il est doué!

  • La relecture et les corrections: Un boulot de titan où nous avons été épaulé par des relecteurs pros, des amis, de la famille… Essayer d’éliminer toutes les dernières coquilles avant l’impression ce n’est pas une mince affaire! 🙂 SpoilAlert: quand on a eu le livre fini dans les mains on en a retrouvées 2-3…
  • L’impression puis la phase de promotion.

Le livre est sorti en Suisse en avril 2018 et en France en novembre 2018.

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies (n’hésitez pas à leur demander de le commander si votre libraire ne l’a pas… et s’il est en rayon, poussez le un peu devant 😉 )

Si vous préférez le commander en ligne c’est possible aussi!